Cours

 

Venez suivre un cours à Espace Tricot ! Que vous en soyez à vos débuts ou à parfaire vos compétences, nous avons un grand choix de cours.

Chaque cours est limité à 6 personnes et nous appliquons le principe du premier arrivé, premier servi. Le paiement du cours est requis pour réserver votre place. N’hésitez pas à nous téléphoner pour la réserver par carte de crédit - (514) 486-5648.

Un minimum de 3 personnes par cours est nécessaire pour qu’il ait lieu. Nous accorderons un remboursement complet, si le cours est annulé ou si vous annulez au moins cinq jours avant la date de la première séance.

Tout le matériel requis est en vente à la boutique, n’hésitez pas toutefois à apporter le vôtre! Si vous avez besoin d’en acheter, essayez de le faire à l’avance afin que les cours puissent commencer à l’heure prévue.

Notez que tout le matériel pour les cours Tricot 101, Crochet 101, et Kids Learn to Knit est inclus dans le coût du cours.

 

AUTOMNE 2017


LES PEITITS RENARDS (Cours bilingue - patron en anglais)
Jocelyne Malric
96 $
Dimanche, 10h00 à 12h00, 17 & 24 Septembre, 1 octobre

De la série populaire de Julie Williams de Little Cotton Rabbits, cette fois nous vous offrons la chance de faire les renards. Dans cette classe vous avez le choix de faire la fille ou le garçon renard. Le projet est construit à plat et assembler par la suite. La laine recommander est de grosseur ‘’DK’ cependant ma version est faite avec de la laine a bas/fingering. Dans cette classe vous apprendrez à construire la forme du renard et les vêtements en utilisant des points d’augmentations et de diminutions. Aussi vous apprendrez comment faire une fine finition utilisant une aiguille a laine. Matériaux requis : Patron payant sur ravelry (fille ou garçon renard), environ 100m de laine fine, à bas, pour le corps et environ 60m total pour les vêtements. Aiguilles de grosseur 2.25mm a 3mm selon la laine choisie ou la grandeur pour obtenir la bonne tension. Aiguille à laine. Prérequis : Points de bases: endroit, envers, surjet simple.


TRICOT 101 (Cours bilingue)
Sasha Hyre
96 $
Lundi, 18h30 à 20h30, les 18 et 25 septembre et le 2 octobre

Joignez-nous pour un cours d’initiation au tricot pour une durée de 3 semaines et vous tricoterez en rien de temps! Tricot 101 vous introduit aux techniques de base (mailles à l’endroit, mailles à l’envers, monter et rabattre) et vous expliquera également la théorie et terminologie du tricot. À la fin du cours, vous aurez tous les outils nécessaire pour votre premier projet! Prérequis : aucun


COUVERTURE AU CHALET (Cours bilingue)
Giovanna Clementi
96 $
Mercredi, 18h à 20h les 20, 27 septembre et 4 octobre

Vous pouvez soit tricoter la grande couverture de 54" par 66" après blocage, ou vous pouvez choisir de faire la version pour bébé. Dans ce cours vous allez apprendre à monter des mailles "long tail", différentes façons de créer des torsades, comment joindre des nouvelles balles de laine, entrer les fils, et nous allons explorer différentes techniques pour rabattre de manière régulière. Matériaux requis: Laine d'épaisseur "worsted" (suggéré Rowan Pure Wool Worsted), Aiguille 5mm (US8) de 32", marqueurs, aiguille à repriser. Il est nécessaire de se procurer la laine avant le premier cours. Prérequis: maille endroit, maille envers, côtes.


BAS (Cours bilingue)
Amalia Siontas
96 $
Dimanche, 17h à 19h, les 24 septembre, 1 et 8 octobre

Cet atelier vous introduit à la construction de base des chaussettes, en débutant avec les côtes puis le talon et en finissant aux orteils. Le patron vous sera fourni, ainsi que des instructions pour modifier les bas et les adapter à vos besoins. Vous pouvez aussi commencer avec un patron autre que celui fourni à l’atelier, à condition qu’il commence à partir du haut. Matériaux requis: La laine à bas et les aiguilles 2.5 mm ou la taille requise pour arriver au bon échantillon (aiguilles doubles pointes ou circulaires). Prérequis: monter des mailles, maille endroit, maille envers, augmentation, diminution


BUILDING WITH LACE SHAWL (châle en dentelle avec des perles)

(Cours bilingue - patron en anglais)
Françoise Richard-Devereaux
384 $
12 cours en tout, 6 en automne 2017, 6 en hiver 2018
Mardis, de 18h00 à 20h00 les 3, 17 et 31 Octobre, 14 et 28 Novembre, 5 Décembre, 9, 23 Janvier, 6, 20 Février, 6, 20 Mars

Michelle Hunter vient de sortir un nouveau patron destiné à l'apprentissage de la dentelle. Vous allez commencer avec des points plus simples et allez travailler votre chemin vers de la dentelle plus complexe pour finir avec un beau châle élégant. Vous apprendrez également à tricoter avec des perles. Matériaux requis: patron payant (disponible en boutique), 1370 verges de fil d'épaisseur "sport" (ou "fingering" mais la quantité va varier), aiguilles circulaires de 4mm et 32" (ou aiguille qui convient à votre fil), crochets de 4mm (pour le montage) et 0.75mm ou 1mm pour les perles, aiguille à repriser, perles (épaisseur 6 si vous utilisez du fil "sport") Prérequis : se sentir confortable avec les bases du tricot et avoir envie d'apprendre différentes techniques de dentelle.


ATELIER: INTRODUCTION À LA TEINTURE AVEC DES TEINTURES ACIDES (Cours en français)
Julie Asselin
115 $
Samedi, 18h à 22h, le 14 octobre

 

Venez joindre Julie Asselin pour cet atelier de teinture. Elle va discuter avec vous des différents types de fibres, de leur impact sur le résultat final, ainsi que sur l’agencement des couleurs. Puis vous serez introduits à la teinture avec des teintures acides et les applications de la méthode à effet « peint à la main ». Le matériel nécessaire pour cet atelier sera fourni.  


Châle SAINT LAURENT (Cours bilingue)
Jocelyne Malric
96 $
Dimanche, 10h00 à 12h00, les 15, 22 et 29 octobre

J’ai créé cette écharpe en dentelle pour Espace Tricot et leur nouvelle collection exclusive de fil de lin. Cependant vous pouvez aussi tricoter avec de la laine pour l’automne. Ce projet est simple et une façon amusante d’introduire le tricot de dentelle. L’écharpe est composée de deux triangles assemblés de façon ingénieuse. Elle peut être faite en une seule couleur ou deux couleurs au choix. La grandeur peut-être facilement ajusté pour accommoder des quantités de fil entre 1200 verges à 2000 verges. Matériaux requis : Patron (disponible à travers Espace Tricot), fil de lin de couleur uni poids dentelle (2 écheveaux 600vgs chaque) ou laine au choix, broches à tricoter circulaire 3mm de 24’’ ou 32’’ Prérequis : Monter des mailles, mailles endroit et mailles envers. Vous devriez être une tricoteuse débutante avancée ou intermédiaire pour être confortable dans ce cours.


NORWEGIAN FIR TOP (Cours bilingue - patron en anglais)
Amalia Siontas
96$
Dimanche, 17h30 à 19h30, les 15, 22 et 29 Octobre

Le Norwegian Fir est un cardigan simple et classique d’enfant, disponible dans les tailles entre 0-3 mois à 9 ans. Dans ce cours nous allons travailler ce vêtement en commençant du haut, sans couture, et en suivant un tableau pour la dentelle. Excellent projet pour un/une tricoteur/se intermédiaire. Matériaux requis: le patron du cardigan (payant sur ravelry), laine de grosseur «DK» dans la quantité nécessaire pour la taille choisie, aguilles 3.75mm en double pointes et circulaire 60cm, ou la grosseur d’aiguille nécessaire pour obtenir la tension. Niveau: Intermédiaire


FIDDLEHEAD MITTENS (Cours bilingue - patron en anglais)
Amalia Siontas
96 $
Lundi, 18h à 20h, les 16, 23 et 30 Octobre



PROJET PERSONNEL (Cours bilingue)
Giovanna Clementi
128 $
Mercredi, 18h à 20h, les 18 et 25 octobre et 1 et 8 novembre

Vous avez envie de tricoter un vêtement mais vous ne savez pas par où commencer? Ce cours vous permettra d’obtenir de l’aide du début jusqu’à la fin de votre projet, que ce soit un boléro, un pull, une veste, un modèle Custom Fit, ou même un châle. Vous choisirez d’abord votre patron et votre laine, puis le professeur vous fournira l’aide nécessaire à chaque étape de votre projet. Si vous avez déjà réalisé un vêtement mais vous désirez vous perfectionner, voici une excellente occasion d’entreprendre un projet plus avancé. Prérequis : connaissances de base, avoir déjà terminé quelques projets de tricot (des tuques, des mitaines). Matériaux requis : patron de votre choix, laine et aiguilles à tricoter.


ATELIER COUVERTURE POUR BEBE (Cours bilingue)
Amalia Siontas
48 $
Dimanche, 17h00 à 20h00, 5 novembre


TUQUE BONNER (Cours bilingue - patron en anglais)
Amalia Siontas
96 $
Lundi, 18h00 à 20h00 les 6, 13 et 20 Novembre

Tuque classique pour femme ou homme cet atelier est excellent pour les tricoteuses et tricoteurs qui veulent apprendre à faire des torsades et savoir comment suivre un tableau. Matériaux requis: Patron 'Bonner Hat' de Sarah Solomon (patron payant sur ravelry), laine de grosseur «worsted» dans la quantité nécessaire pour la taille choisie, aguilles 3.5mm et 4.5mm en double pointes, ou la grosseur d’aiguille nécessaire pour obtenir la bonne tension. Prérequis: Maille endroit, maille envers, aumgenter, diminuer.


COMMENT CORRIGER LES ERREURS DE TRICOT (Cours bilingue)
Jocelyne Malric
48 $
Mardi, 18h00 à 21h00, 7 novembre

Vous êtes confiante dans votre tricot, mais lorsque vous faites une erreur et c’est la panique? Alors, cet atelier est pour vous. Nous regarderons ensembles les erreurs communes, mailles perdues, mailles torses, mailles de trop, augmentation oubliée ou de trop etc… Durant l’atelier vous aller tricoter un échantillon sur lequel je vous montrerai les trucs du métier pour remédier aux erreurs de tricots. Matériaux requis : laine de poids DK ou plus grosse de couleur unie et pâle pour meilleur visibilité, aiguilles à tricoter de grosseur appropriée pour la laine choisie, marqueur de point (le type qui ouvre), crochet, aiguilles supplémentaires (droite ou circulaire), porte-maille. Prérequis : Monter des mailles, mailles endroit et mailles envers. 


VESTE LIZZIE (cours bilingue, patron en anglais)
Jocelyne Malric
$128
Dimanche, 10h00 à 12h00, 12, 19 and 26 novembre et 3 décembre

La veste Lizzie est tricotée du haut vers le bas sans coutures. Prise du livre populaire de Cocoknits intitulée ‘’Sweater Workshop’’. Dans cette classe vous apprendre comment utiliser les concepts et méthodes illustrée dans son livre pour tricoter la veste Lizzie. De plus, vous aller acquérir la confiance d’entreprendre d’autre projets dans ce livre qui utilise les mêmes concepts. Matériaux requis : Le livre ‘’ Sweater Workshop ‘’ de Cocoknits, disponible pour achat en boutique, laine, broches à tricoter circulaire 4mm (100cm) ou grosseur pour obtenir l’échantillon , broches de grosseur 3.75mm & 3.25mm circulaires ou droites (double pointes), anneaux-repères Prérequis : Monter des mailles, mailles endroit et mailles envers. Vous devriez être une tricoteuse débutante avancée ou intermédiaire pour être confortable dans ce cours. 


INTRODUCTION AU TRICOT POUR ENFANTS (Cours bilingue)
Olivia Mendelson
$96
Dimanche, 16h00 à 18h00, le 12, 19 et 26 Novembre

Offrez la chance à votre enfant de découvrir la passion du tricot. Les enfants sont initiés aux bases du tricot. On débute par deux techniques simples et amusantes de tricot avec les doigts, ce qui permet à l’enfant de s’habituer à travailler avec la laine. Ensuite, des méthodes créatives sont utilisées pour enseigner à l’enfant comment tricoter avec des aiguilles et l’aider à se rappeler comment tricoter lorsqu’il retourne à la maison. Une fois que l’enfant a appris la maille à l’endroit et la maille à l’envers, il est prêt à débuter de petits projets. Prérequis : huit ans et plus 


TRICOT 101 (Cours bilingue)
TBD
96 $
Mercredi, 18h30 à 20h30 les 15, 22 et 29 Novembre

Joignez-nous pour un cours d’initiation au tricot pour une durée de 3 semaines et vous tricoterez en rien de temps! Tricot 101 vous introduit aux techniques de base (mailles à l’endroit, mailles à l’envers, monter et rabattre) et vous expliquera également la théorie et terminologie du tricot. À la fin du cours, vous aurez tous les outils nécessaire pour votre premier projet! Prérequis : aucun


ATELIER: LES BOUTONNIERES (Cours bilingue)
Jocelyne Malric
32$
Mardi, 18h30 à 20h30, le 21 novembre

Faire des boutonnières sur un vêtement tricoté à la main peut être une aventure stressante, car ceci peut gâcher des heures de travail. Cet atelier vous montrera comment maîtriser la pratique de tricoter des boutonnières et comment faire leurs finitions. Les démonstrations et les pratiques couvriront les boutonnières suivantes : boutonnières a 1&2 rangs, boutonnière a jeté et boutonnière verticale. Matériaux requis : laine de couleur uni avec broches de grosseur appropriée pour la laine choisie. Prérequis : Monter des mailles, mailles endroit et mailles envers. Vous devriez être une tricoteuse débutante avancée ou intermédiaire pour être confortable dans ce cours. 


Bas tricoté des orteils vers le haut: TIME TRAVELER SOCKS (Cours bilingue - patron en anglais)
Sasha Hyre
96 $
Lundi, 18h30 à 20h30 les 27 novembre et 4 et 11 décembre

Apprendre à tricoter des chaussettes à partir de la pointe de pied. Choisissez votre méthode à tricoter préférée, soit le magique loop ou sur des DPNS. Ce modèle n'exige aucune cueillette de points de gousset, aucun rang court et aucun point de kitchener. Matériaux requis: 100g de laine super fin de chaussette. Aiguilles circulaires 32” à 2.0mm ou des DPNs, ou grandeur pour arriver à l'échantillon, 3 marqueurs et une aiguille à repriser. Prérequis: Intermédiaire.


STITCH SCHOOL SCARF (Cours anglais)
Chloe Gallagher
96 $
Sundays, 17h00 à 19h00, December 3, 10, 17

Knitting the Stitch School Scarf is a great way to take your knitting skills from beginner to intermediate. In making this pattern you will learn forever-useful skills like provisional cast-on, I-cord edging, Quaker ribbing, lace and either Kitchener stitch or I-cord bind off. The scarf is a great learning tool and also very stylish. You can leave it straight and open or seamlessly join the ends to create a loop. This super quick knit makes a great winter staple in your own wardrobe or a wonderful gift. Prerequesites: Experienced beginner. Required materials: pattern, 2 skeins of worsted weight yarn, 4.5 mm needles (or size needed to obtain gauge), tapestry needle.


ATELIER: LES COUTURES (cours bilingue)
Giovanna Clementi
48 $
Mercredi de 18h00 à 21h00, 6 décembre

Apprenez à réaliser des coutures parfaites pour les points suivants : jersey, mousse, et les côtes simples. Les participantes peuvent apporter des tricots non-assemblés et des échantillons. Matériaux requis : 2 petits échantillons (5 cm par 8 cm) pour chaque point mentionné; aiguille à laine à bout rond; des restes de laine (même laine que vos échantillons). 


ATELIER: LE SECRET DES RANGS RACCOURCIS (Cours bilingue)
Jocelyne Malric
48 $
Mardi, 18h30 à 21h30, le 12 décembre

La technique des rangs raccourcis (short rows) est souvent utiliser pour améliorer la finition et la forme des vêtements. Dans les tendances de mode récentes, les rangs raccourcis ont été utilisé pour la fabrication de tissus intéressants en couleurs et en forme. Utiliser couramment dans la construction de bas, écharpes et les épaules de chandails, cet atelier vous aidera à mieux comprendre et exécuter les méthodes varier de rang raccourcies ainsi que leur applications multiples. Matériaux requis : laine de poids DK ou plus grosse de couleur uni et pale pour meilleur visibilité, aiguilles à tricoter de grosseur appropriée pour la laine choisie, marqueur de point (le type qui ouvre). Un échantillon de 30 points par 10 rangs (en point jersey -1 rang endroit, 1 rang envers, alternatifs) garder cet échantillon monter sur vos broches. Prérequis : Monter des mailles, mailles endroit et mailles envers. Vous devriez être une tricoteuse débutante avancée ou intermédiaire pour être confortable dans ce cours.