Cours

 

Venez suivre un cours à Espace Tricot ! Que vous en soyez à vos débuts ou à parfaire vos compétences, nous avons un grand choix de cours.

Chaque cours est limité à 6 personnes et nous appliquons le principe du premier arrivé, premier servi. Le paiement du cours est requis pour réserver votre place. N’hésitez pas à nous téléphoner pour la réserver par carte de crédit - (514) 486-5648.

Un minimum de 3 personnes par cours est nécessaire pour qu’il ait lieu. Nous accorderons un remboursement complet, si le cours est annulé ou si vous annulez au moins cinq jours avant la date de la première séance.

Tout le matériel requis est en vente à la boutique, n’hésitez pas toutefois à apporter le vôtre! Si vous avez besoin d’en acheter, essayez de le faire à l’avance afin que les cours puissent commencer à l’heure prévue.

Notez que tout le matériel pour les cours Tricot 101, Crochet 101, et Kids Learn to Knit est inclus dans le coût du cours.

 

L'HIVER 2019


MITAINES SELBU (cours bilingue)
Naomi Endicott
$ 108
Mardis, 8, 15 et 22 janvier, de 18h00 à 20h00

Mettez-vous au tricot du jacquard grâce à ce patron de mitaines norvégiennes classiques. C’est un projet parfait pour apprendre les bases du jacquard (tricot avec deux couleurs). Ce patron comprend des grilles claires de même que des explications rang par rang. En plus d’apprendre le jacquard, ce cours va aussi vous familiariser à la lecture de grilles, aux augmentations pour le pouce et au tricot de tailles différentes grâce au changement de tension. Matériaux requis : patron (payant sur Ravelry), deux laines de couleurs différentes d’épaisseur DK (environ 136 verges/125 mètres de chaque couleur), aiguille à laine, aiguilles pour tricoter des petites circonférences (p. ex. aiguilles à deux pointes, aiguilles circulaires de 40” pour travailler en « magic loop » ou aiguilles circulaires de 9”). Il est recommandé d’apporter des aiguilles de 3 mm, 3,5 mm et 4 mm au premier cours pour tricoter l’échantillon qui vous permettra de trouver la bonne tension. Vous allez aussi devoir utiliser une aiguille de 0,5 mm plus fine pour le poignet. Prérequis : Débutant avancé. Il faut savoir tricoter en rond, augmenter et diminuer. Il n’est pas nécessaire de connaître le jacquard!


PROJET PERSONNEL (cours bilingue)
Giovanna Clementi
$ 144
Mercredis, 9, 16, 23 et 30 janvier, de 18h00 à 20h00

Vous avez envie de tricoter un vêtement, mais vous ne savez pas par où commencer? Ce cours vous permettra d’obtenir de l’aide du début jusqu’à la fin de votre projet, que ce soit un boléro, un pull, une veste ou même un châle. Vous choisirez d’abord votre patron et votre laine, puis le professeur vous fournira l’aide nécessaire à chaque étape de votre projet. Si vous avez déjà réalisé un vêtement mais vous désirez vous perfectionner, voici une excellente occasion d’entreprendre un projet plus avancé. Matériaux requis : patron de votre choix, laine et aiguilles à tricoter.

Prérequis : connaissances de base, avoir déjà terminé quelques projets de tricot (par ex. : des tuques, des mitaines).


TRICOT 101 (cours bilingue)
Valentine Abraham
$ 108
Vendredis, 11, 18 et 25 janvier, de 18h00 à 20h00

Joignez-vous à nous pour un cours d’initiation au tricot d’une durée de 3 semaines et vous tricoterez en un rien de temps! Tricot 101 vous présente les techniques de base (mailles à l’endroit, mailles à l’envers, monter et rabattre les mailles) et vous expliquera également la théorie et la terminologie du tricot. À la fin du cours, vous aurez tous les outils nécessaires pour votre premier projet! La laine et les aiguilles sont fournies. Prérequis : aucun


ATELIER : Log Cabin Mitts (cours bilingue)
Naomi Endicott
$ 54
Dimanche le 13 janvier, de 17h00 à 20h00

Cet atelier est une introduction à la technique de tricot amuante de « cabanes en rondins » utilisée pour créer rapidement des mitaines confortables. Les techniques incluent : relever les mailles, tricoter en sections modulaires, coudre et tricoter un gousset pour le pouce. Matériel requis : Patron (gratuit sur Ravelry), aiguilles de 4 mm ou taille requise pour obtenir la bonne tension (circulaire droite ou courte, les aiguilles à deux pointes fonctionnent bien), environ 100 verges de fils worsted ou DK en trois couleurs : 45 verges de la couleur A; 28 yards de la couleur B; 32 verges de la couleur C - ou apportez vos restes de fil dans n’importe quelle épaisseur et nous vous aiderons à faire de superbes combinaisons! Prérequis : débutant à intermédiaire; l’étudiant(e) doit savoir comment tricoter, augmenter et diminuer.


DÉMÊLER RAVELRY (cours en anglais mais l’instructrice peut répondre en français)
Stephanie Earp
$ 36
Lundi le 14 janvier, de 18h00 à 20h00

Le site internet Ravelry est beaucoup plus qu’un magasin de patrons, mais pour plusieurs tricoteurs, c’est le premier endroit pour trouver et acheter des patrons de tricot. Dans cet atelier, nous allons apprendre comment exploiter le pouvoir des fonctions de recherche avancée de Ravelry pour trouver exactement ce que vous cherchez. Nous allons aussi explorer les moyens les plus efficaces pour naviguer parmi les patrons les plus récents et populaires, et comment utiliser les projets et les forums pour se renseigner davantage sur un patron avant de l’acheter. Matériel requis : Tablette ou ordinateur portable (un téléphone portable est insuffisant pour accéder aux meilleures fonctionnalités du site), un carnet et un stylo pour prendre des notes. Prérequis : Les participants ont besoin d’un compte Ravelry déjà activé.


ATELIER: Structure de chandail (cours bilingue)
Stephanie Earp and Naomi Endicott
$ 36
Dimanche le 27 janvier, de 17h00 à 20h00

Les termes comme raglan, empiècement, du haut vers le bas, les manches montées bas, peuvent être déroutants. Joignez-vous à nous pour déchiffrer les mystères de la structure d’un chandail. Nous couvrirons les différences entre les diverses techniques de construction, comment s’assurer d’avoir une bonne coupe, et quels styles vous conviennent le mieux. Nous ne tricoterons pas (bien que vous puissiez apporter un projet à tricoter en bavardant!), mais nous aurons beaucoup d’échantillons pour démontrer les incroyables possibilités du tricot des chandails. Matériel requis : cahier si vous souhaitez prendre des notes. N'hésitez pas à apporter des pulls ou des projets de chez vous si vous avez des questions spécifiques! Prérequis : Aucun - les tricoteurs expérimentés et débutants sont les bienvenus!


CHANDAIL FERN & FEATHER (cours bilingue)
Jocelyne Malric
$144
Dimanches 3 et 17 février, et 3 et 17 mars, de 10h00 à 12h00

Inspiré par la nature, ce chandail de style islandais est travaillé sans couture du haut vers le bas. Il commence simplement par une encolure roulée et se travaille vite en utilisant de la laine de grosseur worsted. L’empiècement est tricoté avec un motif jacquard simple, et construit avec des rangs raccourcis pour la région du cou et des épaules. Matériel requis : patron (payant sur Ravelry, disponible en anglais), suffisamment de fil de grosseur worsted pour la taille choisie (voir le patron), aiguilles circulaires de 3,5 mm - 40 "/100 cm et de 4 mm - 40"/100 cm, et des aiguilles à deux pointes dans les deux tailles - ou tailles nécessaires pour obtenir la bonne tension, 2 arrêts de mailles pour mettre les manches en attente et marqueurs de mailles. Prérequis : Débutant avancé (l'étudiant doit savoir tricoter à l’endroit et à l’envers, diminuer et augmenter). 


TRICOT 101 (cours en anglais seulement)
Chloe Gallagher-Smiley
$ 108
Dimanches 3, 10 et 17 février, de 17h00 à 19h00

Joignez-vous à nous pour un cours d’initiation au tricot d’une durée de 3 semaines et vous tricoterez en un rien de temps! Tricot 101 vous présente les techniques de base (mailles à l’endroit, mailles à l’envers, monter et rabattre les mailles) et vous expliquera également la théorie et la terminologie du tricot. À la fin du cours, vous aurez tous les outils nécessaires pour votre premier projet! La laine est les aiguilles sont fournies. Prérequis : aucun


MITAINES TINSEL (cours bilingue)
Naomi Endicott
$ 108
Lundis 4, 11 et 18 février, de 18h00 à 20h00

Le patron Tinsel Mitts de Andrea Mowry est une introduction idéale aux mitaines, disponible dans des tailles pour toute la famille. Nous allons discuter des trois styles inclus dans le patron – mitaines complètes, convertibles et sans doigt – ainsi que des techniques spéciales telles que les fausses coutures, relever des mailles au milieu de votre tricot, façonnage simple et façonnage du gousset pour le pouce. Matériaux requis Patron (payant sur Ravelry), fil DK pour la taille requise, aiguilles de 3,75 mm et 4 mm (ou taille requise pour obtenir la bonne tension) pour tricoter de petites circonférences (aiguilles à deux pointes ou circulaires plus longues pour la méthode « magic loop ». Prérequis : Débutant avancé. Il faut savoir tricoter en rond, augmenter et diminuer.


OURSON – GARÇON OU FILLE (bilingue)
Jocelyne Malric
$ 108
Mardis 5, 12, et 19 février, de 19h00 à 21h00

Cette session, nous vous offrons la chance de tricoter un ourson de la populaire série de Julie Williams de Little Cotton Rabbits. Vous avez le choix de faire le garçon ou la fille ourson. Le projet est construit à plat et assemblé par la suite. La laine recommandée est de grosseur worsted ou aran cependant la version de Jocelyne est faite avec de la laine de grosseur fingering ou sport. Dans ce cours, vous apprendrez à construire l’ourson et ses vêtements en utilisant des points d’augmentations et de diminutions. Vous apprendrez aussi comment faire une belle finition en utilisant une aiguille à laine. Matériaux requis : Patron, environ 110 verges/100 m de laine fingering/sport, pour le corps et environ 66 verges/60 m au total pour les vêtements, aiguilles de grosseur 2,25 mm à 3 mm selon la laine choisie, aiguille à laine. Prérequis : Points de bases : maille à l’endroit, maille à l’envers, surjet simple, tricoter 2 mailles à l’endroit ensemble, créer une maille. Vous devriez être une tricoteuse débutante avancée ou intermédiaire pour être confortable dans ce cours.


PONCHO STONEHAM (cours en anglais mais l’instructrice peut répondre en français)
Stephanie Earp
$ 108
Dimanches 10 et 24 février, et 10 mars, de 10h00 à 12h00

Tricotez le poncho Stoneham de Dianna Walla, un poncho à empiècement circulaire tricoté du haut vers le bas en jacquard. Ce projet est une excellente introduction au jacquard, grâce aux motifs géométriques simples et à la tension plus lâche. Ce cours couvrira l’augmentation en jacquard, la lecture des grilles de couleurs et le tricot jacquard avec deux couleurs. Nous aborderons différentes manières de tenir votre fil, de gérer votre tension et que la dominance des couleurs. Matériel requis: Patron (disponible à l’achat sur Ravelry), 1370 verges de laine de grosseur DK en trois couleurs (les métrages exacts sont donnés dans le patron), aiguilles circulaires pour obtenir la bonne tension (3,5 mm et 4,0 mm suggérées), aiguille à laine. Prérequis : Les participants doivent être capables de tricoter à l’endroit et à l’envers, de monter et rabattre les mailles, et de tricoter en rond.


BONNET WIKSTEN (bilingue)
Giovanna Clementi
$ 108
Vendredis 15, 22 février et 1er mars, de 18h00 à 20h00

Ce charmant bonnet peut représenter un renard, un agneau ou un fauve selon la couleur choisie et la manière dont les oreilles seront cousues sur le bonnet. Le bonnet est d’abord construit à plat, puis en rond pour créer l’arrondi du bonnet. Le cordon est tricoté en i-cord et sera appliqué au bonnet en relevant des mailles autour du bord. Finalement, les oreilles sont tricotées en rond sur des aiguilles à deux pointes. Matériel requis : Patron (disponible pour achat sur Ravelry), fil de grosseur DK en quantité suffisante pour la taille choisie, une aiguille circulaire de 40 cm / 16” de 3,75 mm, des aiguilles à deux pointes de 3,75 mm, une aiguille circulaire de 3,5 mm, des anneaux marqueurs, une aiguille à laine. Prérequis : Débutant intermédiaire : l'étudiant doit savoir tricoter à l’endroit et à l’envers, diminuer et augmenter, et tricoter en rond.


CHANDAIL D’ENFANT AU CHOIX (bilingue)
Françoise Richard-Devereaux
$ 108
Mardis 26 février, 12, 26 mars, de 18h00 à 20h00

Venez apprendre à tricoter une veste (ou un pull) d’enfant. Vous aurez un choix entre deux patrons ayant les deux un col structuré: le Hyphen par Lisa Chemery (veste) et le Anker’s Sweater par Petite Knits (avec des options pour un pull, veste, barboteuse, ou même une robe). Vous allez vous familiariser avec toutes les techniques de bases nécessaires pour tricoter des cardigans par la suite. Matériaux requis: varie en fonction du patron et de la grandeur choisis. Les deux vestes utilisent un fil moyen (worsted); le patron (disponible sur ravelry). Les patrons sont écrits en anglais. Prérequis: être confortable avec les mailles à l’endroit et à l’envers et tricoter en rond.


ATELIER: La fibre et les fils (bilingue)
Naomi Endicott
$ 36
Dimanche le 24 février, de 17h00 à 19h00

Y a-t-il une différence entre la laine mérinos et la laine de mouton? Pourquoi choisir le lin au lieu du coton? Quel est l'effet des mélanges de fibres? Il existe une tonne de fils exquis et il peut devenir difficile de savoir lequel choisir. Cet atelier portera sur les principales caractéristiques des fils et des fibres courants, sur leurs effets lorsqu'ils sont tricotés et portés, et sur la manière de choisir le bon fil pour votre projet. Si vous souhaitez approfondir les aspects techniques du tricot et des matières, cet atelier est pour vous. Matériel requis : Aucun, mais n'hésitez pas à apporter des laines ou des échantillons si vous avez des questions.


CHANDAIL RANUNCULUS (cours bilingue)
Jocelyne Malric
$ 108
Mardis 5, 19 mars et 2 avril, de 19h00 à 21h00

Ranunculus est un chandail à empiècement en points de dentelle et de texture. Ce chandail de forme relaxe est à la fois confortable et attrayant. Tricoté du haut vers le bas, le patron vous donne plusieurs options pour l’encolure et le style de manches. Ce tricot aéré s’exécute rapidement par l’emploi de grosses aiguilles et de laine fine. Le tout lui donne une texture transparente et légère. Matériel requis : patron (payant sur Ravelry, disponible en anglais), suffisamment de laine grosseur dentelle ou fingering pour la taille choisie (voir patron), aiguilles circulaires de 5 mm et 6 mm– ou tailles nécessaires pour obtenir la bonne tension, 2 arrêts de mailles pour mettre les manches en attente et marqueurs de mailles. Prérequis : Débutant avancé (l'étudiant doit savoir tricoter à l’endroit et à l’envers, diminuer et augmenter). 


TRICOT 102 (cours en anglais mais l’instructrice peut répondre en français)
Stephanie Earp
$ 108
Mercredis 6, 13, 20 mars, de 18h00 à 20h00

Avancez au-delà des bases du tricot avec ce cours Tricot 102. Nous allons apprendre plusieurs façons d’augmenter et de diminuer les mailles, les jetés, le tricot en rond, comment lire les patrons et notre tricot, et la théorie des constructions classiques telles que le châle triangulaire ou le chandail à empiècement. Matériel requis : Laine de la grosseur désirée et aiguilles circulaires 16” ou 24” de la bonne taille pour votre laine. Prérequis : Cours Tricot 101 ou la capacité de tricoter à l’endroit et à l’envers, et de monter et rabattre les mailles.


BAS À PARTIR DES ORTEILS (cours bilingue)
Naomi Endicott
$ 108
Vendredis 8, 15, et 22 mars, de 18h00 à 20h00

Cours de base pour tricoter des chaussettes à partir des orteils. Ouvert à ceux qui n’ont jamais tricoté de bas et pour ceux qui veulent apprendre quelque chose de nouveau. Dans ce cours, nous allons apprendre à commencer par les orteils de la chaussette et faire un talon avec des rangs raccourcis. Matériaux requis : 100vg de laine à bas et des aiguilles de 2,5 mm ou de la taille requise pour obtenir la bonne tension (aiguilles doubles pointes ou circulaires). Prérequis : débutant à intermédiaire; l’étudiant(e) doit savoir comment tricoter en rond.


TRICOT POUR LES ENFANTS! (cours en anglais mais l’instructrice peut répondre en français)
Sasha Hyre
$ 108
Dimanches 10, 17, 24 mars, de 16h00 à 18h00

Laissez votre enfant découvrir un amour et une passion pour le tricot. Les enfants sont initiés aux techniques de base. Les techniques de tricot aux doigts seront enseignées au début pour habituer votre enfant à travailler avec du fil. Ensuite, des méthodes créatives sont utilisées pour apprendre à votre enfant à tricoter avec des aiguilles et à se rappeler comment tricoter une fois rentrés à la maison. Une fois que l'enfant aura appris comment tricoter à l’endroit et à l’envers, il sera prêt à commencer de petits projets. Le fil et les aiguilles sont fournis. Prérequis: 8 ans et plus


CHAUSETTES GALIANO (cours bilingue)
Giovanna Clementi
$ 108
Lundis 11, 18, et 25 mars, de 18h00 à 20h00

Le motif sur le devant des chaussettes Galiano vous permettra d’apprendre à tricoter des torsades avec une touche de dentelle. Ces chaussettes sont tricotées à partir des côtes avec la méthode du Magic Loop et les instructions sont fournies par écrit et en grille. Matériaux requis : patron (disponible pour achat sur Ravelry), une aiguille circulaire de 80 cm / 32” de long pour le Magic Loop de 2,5 mm (ou la taille requise pour obtenir la bonne tension), une aiguille auxiliaire (à torsades), laine à chaussettes (fingering) 379 m / 415 v. Prérequis : Débutant avancé : l’élève doit savoir comment tricoter des chaussettes avec 2 aiguilles circulaires ou des aiguilles à deux pointes (régulières ou Addi Flexi Flips).

 


TRICOT 101 (cours bilingue)
Valentine Abraham
$ 108
Samedis, 16, 23 et 30 mars, de 18h00 à 20h00

Joignez-vous à nous pour un cours d’initiation au tricot d’une durée de 3 semaines et vous tricoterez en un rien de temps! Tricot 101 vous présente les techniques de base (mailles à l’endroit, mailles à l’envers, monter et rabattre les mailles) et vous expliquera également la théorie et la terminologie du tricot. À la fin du cours, vous aurez tous les outils nécessaires pour votre premier projet! La laine et les aiguilles sont fournies. Prérequis : aucun


ATELIER: Le talon « Fish Lips Kiss » (cours bilingue)
Jocelyne Malric
$ 54
Dimanche le 31 March, de 9h00 à 12h00

Technique populaire et originale pour tricoter un talon développée par Patty-Joy White, aussi connue sous le nom de Sox Therapist. Sa méthode est une variante des rangs raccourcis qui est facile à mémoriser et requiert très peu de calculs. Cette technique peut être utilisée sur un bas construit de la jambe vers les orteils ou dans le sens inverse. Le résultat est un beau talon sans trous. C’est une bonne méthode à avoir dans son répertoire. Matériaux requis : le patron Fish Lips Kiss Heel (disponible pour achat sur Ravelry), un bas de n’importe quel nombre de points rendu à l’étape de tricoter le talon. Votre tricot peut être monté sur 4 aiguilles ou sur une aiguille circulaire (magic loop). Prérequis : Points de bases : mailles à l’endroit et à l’envers. Vous devriez être une tricoteuse débutante avancée ou intermédiaire pour être confortable dans ce cours.


KYLER / SANTA FE (bilingual)
Giovanna Clementi
$ 144
Mercredis 3, 10, 17, 24 avril, de 18h00 à 20h00

Pendant ce cours, vous avez le choix de tricoter le châle Kyler ou la veste Santa Fe – les deux utilisent un point de dentelle pareil pour obtenir des effets différents. A la fois sophistiqué et décontracté, le châle Kyler débute par une pointe avec des augmentations sur tous les rangs endroit de l’ouvrage. Il commence avec un point de dentelle facile à mémoriser. Une section de point jersey s’y ajoute pour finir avec une section de côtes et une petite section de dentelle. Les points de dentelle sont seulement expliqués à l’aide d’une grille mais sont faciles à suivre. Santa Fe, un autre beau projet par Isabel Kraemer, peut être porté avec la dentelle aux épaules ou vers le bas. Ce projet est tricoté du col vers le bas sans coutures. Les explications du point dentelle sont fournies par écrit et en grille. Matériaux requis pour chaque patron: patron (disponible pour achat sur Ravelry, disponible en français), laine de grosseur « fingering » (Kyler) ou « sport » (Santa Fe) dans la quantité requise, une aiguille circulaire de 100 cm / 40" (Kyler) or de 80 cm / 32" (Santa Fe) de 3,5mm ou la taille nécessaire pour obtenir la bonne tension, aiguilles à deux pointes de 3,5 mm si désirées (Santa Fe seulement), une aiguille circulaire de 80 cm / 32” de 3,25 mm pour relever des mailles (Santa Fe seulement), des anneaux marqueurs, une aiguille à laine. Prérequis : Débutant avancé : connaissance des mailles à l’endroit et à l’envers, des diminutions, des augmentations et des jetés, et avoir un peu d’expérience à lire une grille de tricot. Note : Veuillez tricoter, laver et bloquer l’échantillon avant le premier cours. La tension demandée pour Santa Fe et de 20,5 mailles par 30 rangs en point jersey avec l’aiguille 3,5 mm ou la taille nécessaire pour obtenir la bonne tension. Veuillez tricoter un échantillon de 30 mailles par 40 rangs.


TEXTURES UNITE (cours bilingue)
Ama Frimpong
$ 144
Dimanches 24 mars, 7, 14, 28 avril, de 10h00 à 12h00

Le châle Textures Unite est une version réinventée d’un classique, le Vertices Unite de Stephen West. Cette nouvelle version est un excellent moyen d’apprendre et de pratiquer de nouvelles techniques. Dans ce cours, vous apprendrez à tricoter des côtes anglaises « brioche ») bicolores, avec une aiguille à torsades, et même de la dentelle. Bien qu'il existe deux tailles, ce cours suivra les instructions pour la petite version. Stephen West recommande cette option à la plupart des tricoteurs, et les étudiants peuvent s'attendre de manière plus réaliste à suivre les instructions au cours des quatre sessions. Matériaux requis : Patron (disponible pour achat sur Ravelry, patron en anglais), aiguilles circulaires de 3,5 mm ou taille requise pour obtenir la bonne tension (un long câble d’au moins 100 cm est recommandé), fil « fingering » de 1020 yd / 933 m en six couleurs (pour les métrages spécifiques, voir le patron ou le page du patron sur Ravelry), aiguille à torsades et anneaux marqueurs. Prérequis: Débutant avancé (l'étudiant doit savoir tricoter à l’endroit et à l’envers, augmenter et diminuer les mailles).


ATELIER: Les coutures (cours bilingue)
Giovanna Clementi
$ 54
Vendredi le 12 avril, de 18h00 à 21h00

Apprenez à réaliser des coutures parfaites pour les points suivants : jersey, mousse et les côtes simples. Les participantes doivent apporter des échantillons pour réaliser les coutures, mais peuvent également apporter des tricots non assemblés pour obtenir des conseils supplémentaires. Matériaux requis : 2 petits échantillons (10 cm par 10 cm) pour chaque point mentionné, aiguille à laine, des restes de laine (même laine que les échantillons).