Cours

 

Venez suivre un cours à Espace Tricot ! Que vous en soyez à vos débuts ou à parfaire vos compétences, nous avons un grand choix de cours.

Chaque cours est limité à 6 personnes et nous appliquons le principe du premier arrivé, premier servi. Le paiement du cours est requis pour réserver votre place. N’hésitez pas à nous téléphoner pour la réserver par carte de crédit - (514) 486-5648.

Si nous devons annuler un cours, nous vous en informerons par courriel. Néanmoins, il se peut qu'il y ait des changements de dernière minute, veuillez donc vous assurer d'indiquer un numéro de téléphone et une adresse de courriel où nous pouvons vous joindre en journée.

Un minimum de 3 personnes par cours est nécessaire pour qu’il ait lieu. Nous accorderons un remboursement complet, si le cours est annulé ou si vous annulez au moins cinq jours avant la date de la première séance.

Tout le matériel requis est en vente à la boutique, n’hésitez pas toutefois à apporter le vôtre! Si vous avez besoin d’en acheter, essayez de le faire bien à l’avance afin que les cours puissent commencer à l’heure prévue. Pour les cours ayant lieu dans l'Atelier Espace Tricot hors des heures d'ouverture du magasin, il n'est pas possible de magasiner pendant le cours.

Notez que tout le matériel pour les cours Tricot 101, Crochet 101, et Kids Learn to Knit, ainsi que certains ateliers spéciaux, est inclus dans le coût du cours. Ceci est indiqué dans la description. 

AUTOMNE 2019


CHANDAIL URSA de Jacqueline Cieslak (cours bilingue)
Naomi Endicott
120 $
Samedis, 21, 28 septembre, 5 octobre, de 16 h à 18 h

Décrit par son designer Jacqueline Cieslak comme “un pull comme un ours”, c’est sûr que vous resterez au chaud dans ce chandail cet hiver - donc préparez-vous pour la saison froide avec ce cours! La construction de ce chandail est simple mais donne une impression complexe, remplie de détails et techniques intéressants, peu importe votre niveau de tricot. Dans ce cours, nous allons apprendre les bases de la construction d’un chandail “top-down” (tricoté du haut en bas), ainsi que comment modifier un patron, y compris les pinces de bustes incluses dans le patron.


TRICOT 101 (cours bilingue)
Sasha Hyre
120 $
Lundi, 23, 29 septembre, 7 octobre, de 18 h à 20 h 

Joignez-vous à nous pour un cours d’initiation au tricot d’une durée de 3 semaines et vous tricoterez en un rien de temps! Tricot 101 vous présente les techniques de base (mailles à l’endroit, mailles à l’envers, monter et rabattre les mailles) et vous expliquera également la théorie et la terminologie du tricot. À la fin du cours, vous aurez tous les outils nécessaires pour votre premier projet! La laine et les aiguilles sont fournies. Prérequis : aucun


CHAUSSETTED DE HAUT EN BAS (cours bilingue)
Amalia Siontas
120 $
Mercredis, 25 septembre, 2, 9 octobre, de 18 h à 20 h

Cours de base pour tricoter des chaussettes de haut en bas. Ouvert à ceux qui n’ont jamais tricoté de chaussettes et pour ceux qui veulent apprendre quelque chose de nouveau. Dans ce cours, nous allons apprendre à commencer par la jambe de la chaussette et faire un talon avec des rangs raccourcis. Matériaux requis : 100 g de laine à bas et des aiguilles de 2,5 mm ou de la taille requise pour obtenir la bonne tension (aiguilles doubles pointes ou circulaires). Prérequis : Débutant avancé : être confortable avec le tricot en rond, la maille à l’endroit et la maille à l’envers.


CHANDAIL GARDENGATE de Jennifer Steingass (Bilingual class)
Jocelyne Malric
120 $
Dimanches, 29 septembre, 6, 20 octobre, de 10 h à 12 h

Gardengate est inspiré par les barrières de jardins en fer forgé d’Ecosse. Le chandail commence simplement par une encolure roulée et se travaille du haut vers le bas sans coutures avec du Jacquard et quelques rangs raccourcis pour l’arrière du cou. Le choix de laine de poids fingering ou sport lui donne une légèreté et un beau drapé. Matériel requis :(patron payant sur Ravelry, disponible en anglais; suffisamment de fil de poids fingering ou sport pour la taille choisie (voir patron), aiguilles 3.75 mm - 40 "/100 cm circulaire et 4 mm - 40"/100 cm circulaire, et des aiguilles double pointes dans les deux tailles - ou tailles nécessaires pour obtenir la bonne tension, 2 porte mailles pour mettre les manches en attente et des marqueurs de mailles. Prérequis: Débutant avancé (l'étudiant doit savoir tricoter à l’endroit et à l’envers, diminuer et augmenter). Pour sauver du temps en classe, svp faire votre échantillon pour la l’échantillon  avant la première classe.


CHANDAIL DOGSTAR de Tin Can Knits (cours bilingue)
Françoise Richard-Devereaux
120 $
Mercredis, 18 septembre, 2, 16 octobre, de 18 h à 20 h

Ce chandail est une bonne introduction au tricot de jacquard, que vous le fassiez pour vous-même ou pour un enfant dans votre entourage. Vous allez vous familiariser avec la technique du tricot de chandails du bas vers le haut, en rond, sans coutures et apprendre à tricoter le jacquard. Vous pourrez choisir de le faire en deux couleurs pour un chandail plus moderne ou plusieurs couleurs pour un résultat plus traditionnel. Avant le premier cours : veuillez choisir au moins la couleur principale et tricoter un échantillon. Si vous allez faire un pull d’adulte, essayez de tricoter une bonne partie du corps avant le cours afin d’avoir le temps d’arriver à la section du jacquard. Matériaux : de la laine épaisseur dk (22 mailles par 4 pouces) qui se prête bien au jacquard; aiguilles de 3,5 mm et 4 mm (ou celles vous permettant d’avoir la bonne tension), aiguilles doubles pointes (ou circulaires longues pour du ‘magic loop’); patron (disponible en anglais seulement sur ravelry). Prérequis: Débutant avancé : être confortable avec la maille à l’endroit et la maille à l’envers, avoir tricoté au moins un petit projet en rond auparavant.


TRICOT 101 (cours en anglais mais l'instructrice peut répondre en français)
Chloe Gallagher Smylie
120 $
Dimanches, 6, 13, 20 octobre, de 16 h à 18 h

Joignez-vous à nous pour un cours d’initiation au tricot d’une durée de 3 semaines et vous tricoterez en un rien de temps! Tricot 101 vous présente les techniques de base (mailles à l’endroit, mailles à l’envers, monter et rabattre les mailles) et vous expliquera également la théorie et la terminologie du tricot. À la fin du cours, vous aurez tous les outils nécessaires pour votre premier projet! La laine et les aiguilles sont fournies. Prérequis : aucun


LA TUQUE CAPSTAN by Norah Gaughan (cours bilingue)
Michele Charbonneau
120 $
Lundi octobre 7, 14, 21 - de 18h à 20h 

 

Cette tuque, tricotée en rond, vous permettra d’apprendre à réaliser différents types de torsades et à comprendre à lire les instructions à partir d’un diagramme. Les torsades sont bien mises en valeur dans ce modèle tricoté en grosse laine, de type « bulky ». Matériaux: de la laine épaisseur “bulky” (14 mailles par 4 pouces); aiguilles de 5 et 6mm (ou celles vous permettant d’avoir la bonne tension), aiguilles double pointe (ou circulaires longues pour du ‘magic loop’); patron (disponible en anglais seulement sur Ravelry). Prérequis: Débutant avancé: être confortable avec la maille à l’endroit et la maille à l’envers, avoir tricoté au moins un petit projet en rond auparavant. 


CROCHET 101 (cours bilingue)
Julie-Sarah Desjardins
80 $
Dimanche le 13 et 20 octobre, de 10h à 12h

Join us for this learn to crochet course and you'll be untangling the mysteries of crochet in no time! Crochet 101 will introduce you to the basic techniques of crochet and explain the fundamentals of crochet theory and terminology. By the end of the course you will have all you need to begin your first project! A hook and a ball of yarn are included to get you started. Prerequisites: none


CHANDAIL LOVE NOTE de Tin Can Knits (cours bilingue)
Giovanna Clementi
120 $
Mercredis, 16, 23, 30 octobre, de 18 h à 20 h

Tout le monde a un coup de coeur pour le chandail Love Note, et voici votre chance de tricoter ce magnifique chandail avec sa dentelle délicate. Tricoté avec un brin de mohair et un brin de laine fine “fingering” tenus ensemble, le tissu obtenu est un délicieux nuage léger, aussi agréable à porter qu’il en a l'air, et pouvant être habillé en fonction de l'occasion. Taillé de 0 à 6 mois à 3XL-4XL, vous pouvez choisir de vous faire plaisir ou de tricoter un cadeau très spécial. Matériaux requis : laine fine “fingering” et mohair, ou fil DK si vous ne prenez pas de mohair; aiguilles nécessaires pour obtenir la tension (16 mailles par 4 pouces, 4,5 mm suggéré); patron (disponible en anglais seulement sur Ravelry); au moins 10 g de fil fin, de couleur contrastante, pour le montage provisoire. L'étudiant doit apporter un échantillon fini et bloqué au premier cours. Prérequis : Niveau intermédiaire : être confortable avec la maille à l’endroit et la maille à l’envers, avoir tricoté au moins un petit projet en rond auparavant. L'étudiant doit avoir déjà tricoté un pull en rond pour être à l'aise dans ce cours.


COL HIBERKNITTING de Stephen West (cours bilingue)
Françoise Richard-Devereaux
120 $
Vendredis, 11, 25 octobre, 8 novembre, de 10 h à 12 h

Venez apprendre à tricoter des textures, des motifs avec des mailles glissées et du jacquard de formes géométriques et vous allez pouvoir profiter de ce beau col chaud cet hiver. Tricotez-le en deux couleurs pour un résultat clair et graphique, ou avec jusqu’à huit couleurs pour un résultat plus enjoué. Vous pouvez également jouer avec les textures et utiliser un fil de soie et mohair.   Soyez prêts à tricoter beaucoup entre les cours afin de pouvoir commencer une nouvelle section à chaque cours. Matériaux : Laine fine (fingering) ou ‘sportweight’. Vous pouvez utiliser jusqu’à huit couleurs (parfait pour des restants de laines), ou aller avec une version simple en deux couleurs contrastantes; aiguilles circulaires de 3,75 mm (ou celles qui vous permettent d’avoir la bonne tension) de 16” ou 40”, patron (disponible en anglais seulement sur ravelry). Prérequis : Débutant avancé : être confortable avec le tricot en rond, la maille à l’endroit et la maille à l’envers, et les augmentations et diminutions.


COL HEART WARMER COWL de Justyna Lorkowska (cours bilingue)
Giovanna Clementi
120 $
Lundi, 21, 28 octobre, 4 novembre, de 18 h à 20 h

Ce col complexe comporte de nombreuses mailles délicates et intéressantes pour faire appel à un débutant avancé et confiant, prêt à essayer de nouvelles choses et à acquérir de nouvelles compétences. Mettant en vedette des torsades, de la dentelle, des points de côtes et même des smocks, vous ne vous ennuierez certainement pas! Le patron comprend des instructions écrites et des grillesß. Matériaux: Minimum 400 m de laine fine (“fingering”); aiguilles doubles pointes ou 16” circulaires en trois tailles (recommandé 3,75 mm, 3,5 mm ou une taille plus petite que l’aiguille principale, 3,25 mm ou deux tailles plus petites que l’aiguille principale, ou celles qui vous permettent d’avoir la bonne tension), patron (disponible en anglais seulement sur Ravelry). Prérequis : Débutant avancé : être confortable avec le tricot en rond, la maille à l’endroit et la maille à l’envers, et les augmentations et les diminutions. L’étudiant devrait être prêt à tricoter beaucoup entre les cours pour suivre les nouvelles techniques de chaque cours.


BAS à PARTIR DES ORTEILS (cours bilingue)
Amalia Siontas
120 $
Mercredis, 23, 30 octobre, 6 novembre, de 18 h à 20 h

Cours de base pour tricoter des chaussettes à partir des orteils. Ouvert à ceux qui n’ont jamais tricoté de chaussettes et pour ceux qui veulent apprendre quelque chose de nouveau. Dans ce cours, nous allons apprendre à commencer par les orteils de la chaussette et faire un talon avec des rangs raccourcis. Matériaux requis : 100 g de laine à bas et des aiguilles de 2,5 mm ou de la taille requise pour obtenir la bonne tension (aiguilles doubles pointes ou circulaires). Prérequis : débutant à intermédiaire : savoir comment tricoter en rond.

RÉSERVER EN LIGNE


TRICOT POUR LES ENFANTS (cours en anglais mais l’instructrice peut répondre en français)
Sasha Hyre
120 $
Dimanches, 27 octobre, 3, 10 novembre, de 16 h à 18 h

Laissez votre enfant découvrir un amour et une passion pour le tricot. Les enfants sont initiés aux techniques de base. Les techniques de tricot aux doigts seront enseignées au début pour habituer votre enfant à travailler avec du fil. Ensuite, des méthodes créatives sont utilisées pour apprendre à votre enfant à tricoter avec des aiguilles et à se rappeler comment tricoter une fois rentrés à la maison. Une fois que l'enfant aura appris comment tricoter à l’endroit et à l’envers, il sera prêt à commencer de petits projets. Le fil et les aiguilles sont fournis. Prérequis : 8 ans et plus.

RÉSERVER EN LIGNE


RENARD ET CERF de Julie Williams (Bilingual class)
Jocelyne Malric
120 $
Dimanches, 3, 10, 17 novembre, de 10 h à 12 h

Cette session, nous vous offrons la chance de tricoter un renard ou un cerf de la populaire série de Julie Williams de Little Cotton Rabbits. Le projet est construit à plat et assemblé par la suite. La laine recommandée est de grosseur worsted ou aran, cependant la version de Jocelyne est faite avec de la laine de grosseur fingering ou sport. Dans ce cours, vous apprendrez à construire l’animal et ses vêtements en utilisant des points d’augmentations et de diminutions. Vous apprendrez aussi comment faire une belle finition en utilisant une aiguille à laine. Matériaux requis : Patron, environ 110 verges/100 m de laine fingering/sport, pour le corps et environ 66 verges/60 m au total pour les vêtements, aiguilles de grosseur 2,25 mm à 3 mm selon la laine choisie, aiguille à laine. Prérequis : Débutant avancé : être confortable avec le tricot en rond, la maille à l’endroit et la maille à l’envers, et les augmentations et les diminutions.

COMPLET - contacter la boutique pour la liste d'attente


TRICOT 101  (cours bilingue)
Naomi Endicott
120 $
Mercredi, 6, 13, 20 novembre,de 18 h à 20 h

Joignez-vous à nous pour un cours d’initiation au tricot d’une durée de 3 semaines et vous tricoterez en un rien de temps! Tricot 101 vous présente les techniques de base (mailles à l’endroit, mailles à l’envers, monter et rabattre les mailles) et vous expliquera également la théorie et la terminologie du tricot. À la fin du cours, vous aurez tous les outils nécessaires pour votre premier projet! La laine et les aiguilles sont fournies. Prérequis : aucun

RÉSERVER EN LIGNE


BRODERIE NIVEAU 1  (cours bilingue)
Julie Noblet
73 $
Samedi le 9 novembre, 16h - 19h

 
Vous n'avez jamais essayé la broderie? Joignez-vous à nous pour apprendre les points de bases et réaliser ce charmant motif. Tous les matériaux sont inclus.
 
 

CHAUSSETTES LONGING FOR GOTLAND de Sofia Kammeborn (cours bilingue)
Naomi Endicott
120 $
Lundi, 11, 18, 25 novembre, de 13 h à 15 h

Partons pour les îles lointaines et accidentées de Gotland et Faroe avec ces chaussettes en jacquard exquises, figurant des motifs traditionnels gotlandais de feuilles et de roses. C’est un projet parfait pour apprendre les bases du jacquard (tricot avec deux couleurs), ainsi que la construction d’une chaussette du haut vers le bas. Ne soyez pas effrayé par le défi des deux techniques en même temps! Ce projet est divertissant, avec des instructions flexibles qui jouent avec les tensions pour obtenir des tailles différentes. Pour ce qui est du choix de laine, c’est une bonne opportunité d’utiliser vos restants de laines à bas et de jouer avec les couleurs. Matériaux : Laine fine (fingering) à bas. Vous pouvez utiliser les restants de laines; des aiguilles (doubles pointes ou circulaires) de 2,5 mm (ou celles qui vous permettent d’avoir la bonne tension selon la taille), patron (disponible en anglais seulement sur ravelry). Prérequis : Débutant avancé : être confortable avec le tricot en rond, la maille à l’endroit et la maille à l’envers, et les augmentations et diminutions.

COMPLET - veuillez contacter la boutique pour la liste d'attente.


ATELIER - TRICOT DE PETITES-CIRCONFÉRENCES : AU-DELÀ DU "MAGIC LOOP" (cours en anglais mais l'instructrice peut répondre en français)
Stephanie Earp
60 $
Mardi le 12 novembre, de 13h à 16h

Le tricot en rond sur un câble de moins de 40 cm de long est indispensable pour les chaussettes, les manches et les articles pour enfants. Au cours de cet atelier de trois heures, apprenez à utiliser la méthode "Magic Loop" pour tricoter en rond sur une longue aiguille circulaire et découvrez plusieurs autres façons de fabriquer un petit tube avec des aiguilles à double pointe, à boucle unique, avec deux ou trois aiguilles circulaires, et comment convertir les modèles en rond pour tricoter à plat. L'atelier comprendra des astuces et des conseils pour obtenir les meilleurs résultats lorsque vous travaillez en rond, notamment pour éviter les échelles. Prérequis : Les participants doivent être capables de tricoter à l'endroit et à l'envers, et monter et rabattre les mailles. Matériel : Apportez du fil (de préférence de grosseur Sport, DK ou Worsted) et une aiguille circulaire (au moins 80 cm, la taille appropriée pour votre fil).

RÉSERVER EN LIGNE


CROCHET 101 (cours bilingue)
Julie-Sarah Desjardins
80 $
Mercredi le 13 et 20 novembre, de 18h à 20h

Joignez-vous à nous pour un cours d’initiation au crochet d’une durée de 2 semaines et vous crochèterez en un rien de temps! Crochet 101 vous présente les techniques de base et vous expliquera également la théorie et la terminologie du crcohet. À la fin du cours, vous aurez tous les outils nécessaires pour votre premier projet! La laine et le crochet sont fournis. Prérequis : aucun

RÉSERVER EN LIGNE


TUQUE KOBUK de Caitlin Hunter (cours bilingue)
Naomi Endicott
120 $
Dimanche, 17, 24 novembre, 1er décembre, de 16 h à 18 h

La tuque Kobuk est un patron classique et très apprécié, mettant en vedette de la dentelle délicate et des nopes divertissantes. Vous en avez assez de tricoter des tuques ennuyantes en jersey? Joignez-vous à nous et optimiser votre niveau de tuque! Dans ce cours, nous allons apprendre comment tricoter une tuque en rond, suivre une grille de dentelle, et créer des nopes qui sortent bien du tricot. Bien que le patron demande une laine de grosseur DK avec un brin de mohair, ce n’est pas obligatoire et nous serons ravies de discuter d’autres options de laine - Naomi peut aussi offrir des instructions pour modifier le patron pour une laine grosse “bulky” si vous cherchez quelque chose d’extra-doux. Matériaux : Laine et aiguilles demandées dans le patron (3,5 mm et 4 mm suggérées) 16” ou plus longue pour la technique “magic loop”; aiguilles à doubles pointes (si vous n’utilisez pas le magic loop), patron (disponible en anglais seulement sur ravelry). Prérequis : Débutant intermédiaire : être confortable avec la maille à l’endroit et la maille à l’envers, et les augmentations et diminutions, mais si c’est la première fois que vous tricotez en rond, voici l’occasion d’apprendre!

RÉSERVER EN LIGNE


BRODERIE NIVEAU 2: Poupée matryoshka  (cours bilingue)
Julie Noblet
81 $
Samedi le 23 novembre, 16h - 19h

 
Si vous avez déjà essayé un peu la broderie, ceci est l'atelier pour vous! Dans cet atelier, vous pouvez élargir vos connaissances avec des points de broderie originaux et comment les utiliser au-delà des échantillons. Tous les matériaux sont inclus.
 
 

MITAINES TRONDHEIM de Sofia Kammeborn (cours bilingue)
Jocelyne Malric
120 $
Dimanches, 24 novembre, 1er, 8 décembre, de 10 h à 12 h

Ce patron par Sofia Kammeborn a été inspiré par une visite de vieilles bâtisses au bord de l’eau dans la ville de Trondheim en Norvège. Les mitaines sont tricotées en utilisant 4 couleurs (bleu, bleu pâle, roux, et ocre). Vous pouvez utiliser la laine Rauma Finull (disponible chez EspaceTricot) pour ce projet. En plus d’apprendre le jacquard, ce cours va aussi vous familiariser à la lecture de grilles, aux augmentations pour le pouce et comment faire une tresse Létonne. Le patron n’a qu’une grandeur, cependant ceci peut être facilement modifié par le changement de tension ou d’épaisseur de laine pour obtenir une autre grandeur. Matériaux requis : patron (payant sur Ravelry), 4 laines de couleurs différentes de poids fingering (vérifier le patron pour les quantités requises), aiguille à laine, aiguilles pour tricoter des petites circonférences (p. ex. aiguilles double pointes, aiguilles circulaires de 40” pour travailler en « magic loop » ou aiguilles circulaires de 9”). Note: S’il-vous-plaît apporter une variété de grandeurs d’aiguilles pour obtenir la tnesion de 32 x 34 comme le patron ou grandeur plus grosses/petites pour modifier la taille des mitaines. Prérequis : Débutant avancé. Il faut savoir tricoter en rond, augmenter et diminuer.

COMPLET - veuillez contacter la boutique pour la liste d'attente.


ATELIER - RANGS RACCOURCIS À L'ALLEMANDE (cours en anglais mais l'instructrice peut répondre en français)
Stephanie Earp
60 $
Mardi le 26 novembre, de 13h à 16h

Les rangs raccourcis sont essentiels pour façonner les pulls et autres articles tricotés en rond. Dans cet atelier, découvrez la méthode allemande des rangs raccourcis, une alternative à la méthode "wrap and turn" qui est simple et invisible. L'atelier indiquera comment utiliser des rangs raccourcis, notamment dans les talons des chaussettes, des empiècements et le buste. Prérequis : Les participants doivent être capables de tricoter à l'endroit et à l'envers, monter et rabattre les mailles, augmenter et diminuer, et être à l'aise avec le tricot en rond. Matériel : Les participants doivent apporter des aiguilles circulaires de 40 cm de n'importe quelle taille, avec du fil qui convient à ces aiguilles, et quelques marqueurs. Devoir : Montez suffisamment de mailles pour tricoter en rond et tricoter 5 tours avant le début du cours.

RÉSERVER EN LIGNE

 


LE PONCHO STONEHAM de Dianna Walla (cours bilingue)

Michele Charbonneau
120 $
Mercredi novembre 27, décembre 4 et 11 - de 18h à 20h

Aussi élégant que pratique, le poncho Stoneham permet d’aborder le jacquard à partir une construction classique en « yoke », sans avoir à tricoter le corps ni les manches. Nous aborderons les différentes techniques pour tenir les fils ainsi que la notion de dominance des couleurs. Démystifier le jacquard est l’objectif principal de cet atelier. Matériaux: de la laine épaisseur dk (22 mailles par 4 pouces) qui se prête bien au jacquard; aiguilles de 3.5 et 4mm (ou celles vous permettant d’avoir la bonne tension), aiguilles double pointe (ou circulaires longues pour du ‘magic loop’); patron (disponible en anglais et en francais sur ravelry). Prérequis: Débutant avancé: être confortable avec la maille à l’endroit et la maille à l’envers, avoir tricoté au moins un petit projet en rond auparavant.

COMPLET - veuillez contacter la boutique pour la liste d'attente.


LE CHÂLE ASHBROOK de Tamy Gore (cours en anglais mais l'instructrice peut répondre en français)
Sasha Hyre
120 $
Lundi décembre 2, 9 et 16 - de 13h à 15h

Des débutants confiants ainsi que les tricoteurs expérimentés vont profiter des tours détours méditatives de ce châle élégant. Des détails tels que du tricot mosaïque,de la dentelle, des nupps, et des changements de couleur rassurent que ce tricot soit aussi intéressant à tricoter qu’à porter. Tricoté en laine de qualité "fingering", c’est sûre que ce châle vous gardera au chaud tout l’hiver et jusqu'au printemps ! Matériaux: laine fine "fingering" selon le patron, aiguilles circulaire d’au moins 32 “ de longueur, de la taille requise pour obtenir la bonne tension (4,00mm suggérée). Prérequis: Débutant avancé: l’étudiant doit savoir comment tricoter à l’endroit et à l’envers, augmenter et réduire les mailles, et joindre les nouveaux couleurs. 

RÉSERVER EN LIGNE


JANVIER 2020!

En janvier, nous aurons la chance d’accueillir Arounna du studio torontois Bookhou (www.bookhou.com) durant toute une fin de semaine! En plus d’animer des ateliers de broderie au poinçon et d’impression textile, Arounna sera disponible pour une séance de dédicace. Elle apportera également pour l’occasion une sélection de ses produits très prisés. Une occasion à ne pas manquer! 

ATELIERS DE BRODERIE AU POINÇON

 
Samedi 18 janvier
9 h à midi
COMPLET
 
Dimanche 19 janvier
9 h à midi
160 $

Dimanche 19 janvier
13 h à 16 h
COMPLET

Cet atelier de 3 heures vous permettra d’apprendre les principes de base de cette technique amusante et addictive. Vous pourrez créer votre propre pièce murale à partir d’une magnifique illustration d’Arounna ou de votre propre création. Chaque participant recevra une trousse comprenant un poinçon à broder Oxford, une toile montée sur cadre de bois, une sélection de fils et un coupe-fil. La technique traditionnelle de fabrication de tapis à points noués est un moyen rapide d’utiliser vos fils pour créer des tapis, des coussins et de l’art mural. Après cet atelier, vous aurez les bases nécessaires pour explorer par vous-même cette forme d’art.

Tout le matériel est inclus et aucune expérience n’est requise. 


ATELIER IMPRESSION A LA PLANCHE
 

Samedi 18 janvier
13 h à 16 h
160 $

Entre autres choses, Arounna est notamment reconnue pour ses magnifiques imprimés textiles utilisés autant dans la création de sacs que de produits de décoration intérieure. Au cours de cet atelier, elle présentera le processus permettant de graver un dessin en relief sur du linoléum souple, que les participants utiliseront ensuite pour imprimer leur propre motif unique sur un tissu de lin. Après l’impression, les participants découvriront comment transformer leur tissu en sac Cocoknits à quatre coins.

Tout le matériel est inclus et aucune expérience n’est requise.

RÉSERVER EN LIGNE
---
N’hésitez pas à jeter un œil au travail d’Arounna à l’adresse www.bookhou.com!