Cours

 

Venez suivre un cours à Espace Tricot ! Que vous en soyez à vos débuts ou à parfaire vos compétences, nous avons un grand choix de cours.

Chaque cours est limité à 6 personnes et nous appliquons le principe du premier arrivé, premier servi. Le paiement du cours est requis pour réserver votre place. N’hésitez pas à nous téléphoner pour la réserver par carte de crédit - (514) 486-5648.

Un minimum de 3 personnes par cours est nécessaire pour qu’il ait lieu. Nous accorderons un remboursement complet, si le cours est annulé ou si vous annulez au moins cinq jours avant la date de la première séance.

Tout le matériel requis est en vente à la boutique, n’hésitez pas toutefois à apporter le vôtre! Si vous avez besoin d’en acheter, essayez de le faire à l’avance afin que les cours puissent commencer à l’heure prévue.

Notez que tout le matériel pour les cours Tricot 101, Crochet 101, et Kids Learn to Knit est inclus dans le coût du cours.

 

AUTOMNE 2018


TRICOT 101 (Cours bilingue)
Chloe Gallagher-Smylie
$ 108
Dimanches, 9, 16 et 23 Septembre de 17h00 à 19h00

Joignez-nous pour un cours d’initiation au tricot pour une durée de 3 semaines et vous tricoterez en un rien de temps! Tricot 101 vous introduit aux techniques de base (mailles à l’endroit, mailles à l’envers, monter et rabattre) et vous expliquera également la théorie et terminologie du tricot. À la fin du cours, vous aurez tous les outils nécessaires pour votre premier projet! Prérequis : aucun


BAS (Cours bilingue)
Amalia Siontas
$ 108
Lundis, 17 et 24 septembre et 1 october 1 de 18h00 à 20h00

Cet atelier vous introduit à la construction de base des chaussettes, en débutant avec les côtes puis le talon et en finissant par les orteils. Le patron vous sera fourni, ainsi que des instructions pour modifier les bas et les adapter à vos besoins. Vous pouvez aussi commencer avec un patron autre que celui fourni à l’atelier, à condition qu’il commence à partir du haut. Matériaux requis: La laine à bas et les aiguilles 2.5 mm ou la taille requise pour obtenir le bon échantillon (aiguilles doubles pointes ou circulaires). Prérequis: monter des mailles, maille endroit, maille envers, augmentation, diminution


PROJET PERSONNEL (Cours bilingue)
Giovanna Clementi
$ 144
Mardis, 18 et 25 septembre et 2 et 9 octobre de 18h00 à 20h00

Vous avez envie de tricoter un vêtement mais vous ne savez pas par où commencer? Ce cours vous permettra d’obtenir de l’aide du début jusqu’à la fin de votre projet, que ce soit un boléro, un pull, une veste ou même un châle. Vous choisirez d’abord votre patron et votre laine, puis le professeur vous fournira l’aide nécessaire à chaque étape de votre projet. Si vous avez déjà réalisé un vêtement mais vous désirez vous perfectionner, voici une excellente occasion d’entreprendre un projet plus avancé. Prérequis : connaissances de base, avoir déjà terminé quelques projets de tricot (des tuques, des mitaines). Matériaux requis : patron de votre choix, laine et aiguilles à tricoter.


WORKSHOP : Reading patterns like a pro (English class instructor can answer questions in French)
Stephanie Earp
$ 36
Wednesday, September 19 from 6pm to 8pm

Never get tripped up by your knitting pattern again! Learn how to read a pattern effectively, identify 'red flag' phrases and plan your modifications before you ever cast on a stitch. In this two-hour workshop, we'll cover how to evaluate a pattern before you buy it, how to glean the information you need on your first read-through and how to spot possible errors and problems before you have to frog.
Optional: bring a pattern you're considering knitting or have struggled with.
Workshop presented in English, but instructor can answer questions in French.


ATELIER: Comment corriger les erreurs de tricot (Cours bilingue)
Jocelyne Malric
$ 54
Dimanche 23 septembre de 9h00 à 12h00

Vous êtes confiante dans votre tricot, mais lorsque vous faites une erreur, c’est la panique? Alors, cet atelier est pour vous. Nous regarderons ensembles les erreurs communes, mailles perdues, mailles torses, mailles de trop, augmentation oubliée ou de trop etc… Durant l’atelier vous allez tricoter un échantillon sur lequel je vous montrerai les trucs du métier pour remédier aux erreurs de tricots. Matériaux requis :laine de poids DK ou plus grosse de couleur unie et pâle pour meilleur visibilité, aiguilles à tricoter de grosseur appropriée pour la laine choisie, marqueur de point (le type qui ouvre), crochet, aiguilles supplémentaires (droite ou circulaire), porte-maille. Prérequis : Monter des mailles, mailles endroit et mailles envers.


TEDDY SWEATER de Terri Kruse (Cours bilingue)
Françoise Richard-Devereaux
$ 108
Mercredis, 26 septembre et 3 et 10 octobre de 18h00 à 20h00

 

Venez tricoter ce joli petit chandail à poche kangourou pour un jeune enfant de votre entourage (de 3 mois à 6 ans). Vous allez apprendre les techniques habituelles pour un chandail tricoté du col vers le bas, et quelques techniques supplémentaires pour la poche et le brodage des yeux et du nez. Matériaux requis: Patron (en anglais seulement, sur ravelry), laine épaisseur DK (quantité dépendante de la grandeur tricotée), aiguilles circulaires de 3.5mm et de 16" ou épaisseur vous donnant la bonne tension, aiguilles double pointes de 3.5mm, aiguilles à repriser. Petite quantité de fil noir pour les yeux. Prérequis: débutant avancé. Veuillez tricoter et bloquer votre échantillon de 28 mailles et au moins 2 pouces pour le premier cours.


ATELIER: Paniers au crochet (Cours bilingue)
Amalia Siontas & Françoise Richard-Devereaux
$ 75 (fil, patron et crochet sont inclus!)
Vendredi 28 septembre de 18h00 à 21h00

Venez vous joindre à nous pour une soirée amusante passée à faire des paniers au crochet. Grands ou petits, ces paniers versatiles peuvent abriter votre laine, vos bijoux, vos accessoires, attention vous pourriez en devenir accro et vous n’allez certainement pas vous arrêter après un essais. Vous pourriez même en profiter pour commencer vos cadeaux de noel! Ce cours comprend tout le matériel nécessaire pour faire au moins deux paniers. Le patron est en anglais, mais les explications seront aussi données en français. Maximum 12 participants. Pas de connaissances du crochet nécessaire, les débutants sont les bienvenus.


CHANDAIL TECUMSEH de Caitlin Hunter (cours bilingue)
Jocelyne Malric
$ 144
Dimanches, 30 Sept, 14 et 28 Oct et 11 Nov de 10h00 à 12h00

Ce chandail est à la fois confortable et attrayant. Tricoter de haut en bas avec quelques rangs de jacquard, il est facile et agréable à tricoter. L’arrière du cou est construit avec quelques rangs raccourcis pour un meilleur ajustement au corps. Matériaux requis : (patron payant sur Ravelry, disponible en anglais), suffisamment de fil ‘DK’ pour la taille choisie (voir patron), aiguilles 3.5 mm - 40 "/100 cm circulaire et 4 mm - 40"/100 cm circulaire, et des aiguilles double pointes dans les deux tailles - ou taille nécessaires pour obtenir la bonne tension, 2 porte mailles pour les manches en attente et marqueurs de mailles. Prérequis: Débutant avancé (l'étudiant doit savoir tricoter à l’endroit et à l’envers, diminuer et augmenter). 


TRICOT 101 (Cours bilingue)
Chloe Gallagher-Smylie
$ 108
Dimanches 14, 21 et 28 octobre de 17h00 à 19h00

Joignez-nous pour un cours d’initiation au tricot pour une durée de 3 semaines et vous tricoterez en un rien de temps! Tricot 101 vous introduit aux techniques de base (mailles à l’endroit, mailles à l’envers, monter et rabattre) et vous expliquera également la théorie et terminologie du tricot. À la fin du cours, vous aurez tous les outils nécessaires pour votre premier projet! Prérequis : aucun


CHANDAIL ZWEIG de Caitlyn Hunter (cours bilingue)
Amalia Siontas
$ 144
Lundis, 15 et 22 octobre, 5 et 19 novembre de 18h00 à 20h00

 

Un des coup de coeurs de 2018, le Zweig de la remarquable Caitlin Hunter marie le tricot traditionnel avec le moderne. Dans cet atelier nous allons tricoter ce pull, qui est fait en un morceau et qui incorpore le jacquard, la dentelle et les torsades. Matériaux requis: le patron pour le Zweig (disponible sur Ravelry et seulement en anglais), la laine de grosseur fine ou «fingering» dans la quantité requise pour votre taille, et les aiguilles 3.25mm et 3.75mm circular et double-pointes (ou la taille d’aiguille qui vous permet d’avoir le bon échantillon). Prérequis: intermédiaire à avancé; l’étudiant(e) doit être familier avec les termes de tricot.


PANTOUFLES/BAS ‘HEARTH SLIPPERS’ de Dianna Walla (cours bilingue)
Naomi Endicott
$ 108
Mardis, 16, 23 et 30 octobre de 18h00 à 20h00

Préparez-vous pour l'hiver avec ces pantoufles confortables - ou commencez vos projets de noël! Les pantoufles de coloris échouées de Dianna Walla sont une introduction passionnante au jacquard, et viennent dans trois tailles. Ce cours comprendra les techniques de jacquard, la construction du talon "afterthought" et des orteils, et la couture en double. Matériaux requis: Modèle (disponible à l'achat par Ravelry), 3 couleurs de fil moyen (worsted) dans la quantité requise pour la taille désirée, aiguille de tapisserie, fonds de pantoufle (optionnels), aiguilles préférées pour tricoter dans le rond. Remarque: Il est recommandé d'apporter des aiguilles de 4 mm, 4,5 mm et 5 mm pour l'échantillon afin de déterminer quelle aiguille utiliser comme aiguille principale. Il faut aussi une aiguille de 0,25 mm plus petite que l'aiguille principale pour le poignet. Prérequis: Débutant avancé - l'étudiant doit savoir tricoter dans le rond, augmenter et diminuer - l'expérience précédente de jacquard n'est pas nécessaire!


ESPACE TRICOT COLOURWORK HAT by Dianna Walla (English class)
Dianna Walla
$ 108
Wednesdays, October 17, 24 and 31 from 6pm to 8pm

Image coming soon!

Practice your stranded colorwork skills by learning to work up a colorwork hat, one of several new colorwork patterns Dianna is designing exclusively for Espace Tricot this fall. We'll discuss yarn choice, joining new yarns, yarn management when working with two colors, and other useful tips for stranded colorwork. This is a beginner-friendly pattern appropriate for newcomers to colorwork as well as knitters who have some experience with the technique. Required materials: 3 colors of fingering weight yarn (colors should be solid or semi-solid shades and should have some contrast - a dark, light, and medium shade will work best together). US 3 / 3.25 mm 16" circular needle, US 3 / 3.25 mm DPNs or long circular for magic loop, US 1 / 2.25 mm 16" circular needle (Or 16" circular and DPNs in needle size needed to obtain pattern gauge, and one 16" circular needle two sizes smaller). Prerequisites: Advanced beginner to intermediate; students should know how to knit in the round and decrease.


TUQUE ‘HARLOW’ de Andrea Mowry (cours bilingue, patron en anglais)
Giovanna Clementi
$108
Vendredis 19 et 26 octobre et 2 novembre de 18h00 à 20h00

Le patron pour la tuque Harlow est une bonne introduction au point “brioche” de deux couleurs. Cette tuque réversible et unisexe vient en trois grandeurs et est adaptée à tous les âges. Choisissez deux couleurs de laine fine (fingering), les combinaisons sont infinies. Matériaux requis: Patron (payant sur ravelry), 2 couleurs de laine fine (fingering), environ 30 grammes de chaque, aiguilles circulaires de 16” (ou 40”) de 2.75mm et 3.25mm, aiguilles double pointes de 3.25mm ou longues circulaires pour ‘magic loop’. Prérequis: niveau intermédiaire et être confortable de tricoter en rond.


MITAINES ‘SELBU’ (Cours bilingue, patron en anglais)
Naomi Endicott
$108
Dimanches, 21 octobre, 4 et 18 novembre de 10h00 à 12h00

Mettez-vous au tricot du jacquard grâce à ce patron de mitaines norvégienne classiques. C’est un projet parfait pour apprendre les bases du jacquard (tricot avec deux couleurs), ce patron comprend des chartes claires de même que des explications rang par rang. En plus d’apprendre le jacquard, ce cours va aussi vous introduire au montage “old norwegian”, à la lecture de chartes, aux augmentations pour le pouce et au tricot de tailles différentes grâce au changement de tension. Matériaux requis: patron (payant sur ravelry), deux laines de couleurs différentes d’épaisseur DK (environ 136 verges/125 mètres de chaque, les laines suggérées sont non lavables à la machine comme par exemple la Brooklyn Tweed Arbor ou la Rauma 3ply Strikkegarn), aiguille à tapisserie, aiguilles pour tricoter des petites circonférences (p. ex. aiguilles double pointes, ‘magic loop’ ou circulaires de 9”). Il est recommandé d’amener des aiguilles de 3mm, 3.5mm et 4mm au premier cours pour faire l’échantillon qui vous permettra de trouver la bonne tension. Vous allez aussi devoir utiliser une aiguille de 0.5mm plus fine pour le poignet. Prérequis: Débutant avancé. Il faut savoir tricoter en rond, augmenter et diminuer. Connaissances du Jacquard ne sont pas nécessaires!


ATELIER: Les coutures (cours bilingue)
Giovanna Clementi
$ 54
Lundi 29 octobre de 18h00 à 21h00

Apprenez à réaliser des coutures parfaites pour les points suivants : jersey, mousse, et les côtes simples. Les participantes peuvent apporter des tricots non-assemblés et des échantillons. Matériaux requis : 2 petits échantillons (5 cm par 8 cm) pour chaque point mentionné; aiguille à laine à bout rond; des restes de laine (même laine que vos échantillons).


CHÀLE KYLER de Isabell Kraemer (cours bilingue)
Jocelyne Malric
$ 108
Mardis 6, 13 et 20 novembre de 19h00 – 21h00

A la fois sophistiqué et décontracté le shawl Kyler débute par une pointe avec des augmentations sur tous les rangs endroit de l’ouvrage. Il commence avec un point de dentelle facile à mémoriser, une section de point jersey s’y rajoute pour finir avec une section de côtes et une petite section de dentelle. Les points de dentelle sont seulement expliquées à l’aide d’une charte mais sont faciles à suivre. Matériaux requis : (patron payant sur Ravelry, disponible en français), environ 1000m de laine fine (fingering), aiguilles 4 mm - 40"/100 cm circulaire ou taille nécessaires pour obtenir la bonne tension, et anneaux marqueurs. Prérequis : Débutant avancé (l'étudiant doit savoir tricoter à l’endroit et à l’envers, diminuer et augmenter, faire des jetés et avoir un peu d’expérience à lire une charte de tricot). 


PROJET PERSONNEL (Cours bilingue)
Giovanna Clementi
$ 144
Mercredis, 7, 14, 21 et 28 novembre de 18h00 à 20h00

Vous avez envie de tricoter un vêtement mais vous ne savez pas par où commencer? Ce cours vous permettra d’obtenir de l’aide du début jusqu’à la fin de votre projet, que ce soit un boléro, un pull, une veste ou même un châle. Vous choisirez d’abord votre patron et votre laine, puis le professeur vous fournira l’aide nécessaire à chaque étape de votre projet. Si vous avez déjà réalisé un vêtement mais vous désirez vous perfectionner, voici une excellente occasion d’entreprendre un projet plus avancé. Prérequis : connaissances de base, avoir déjà terminé quelques projets de tricot (des tuques, des mitaines). Matériaux requis : patron de votre choix, laine et aiguilles à tricoter.


TRICOT 101 (Cours bilingue)
Chloe Gallagher-Smylie
$ 108
Dimanches 11, 18 et 25 novembre de 17h00 à 19h00

Joignez-nous pour un cours d’initiation au tricot pour une durée de 3 semaines et vous tricoterez en un rien de temps! Tricot 101 vous introduit aux techniques de base (mailles à l’endroit, mailles à l’envers, monter et rabattre) et vous expliquera également la théorie et terminologie du tricot. À la fin du cours, vous aurez tous les outils nécessaires pour votre premier projet! Prérequis : aucun


CHÀLE HIPSTER de Joji Locatelli (cours bilingue, patron en anglais)
Naomi Endicott
$ 108
Vendredis 16, 23 et 30 novembre de 18h00 à 20h00

Libérez votre hipster intérieur avec ce châle en forme de croissant de Joji Locatelli. Ce cours vous montre les essentiels de la construction du châle en forme de croissant, ainsi que le "garter tab", comment lire une carte de dentelle, et de faire des glands. Tricoté en laine worsted ou DK, le résultat est un châle délicieux qui se tricote rapidement et fait l'effet. Matériaux requis: Modèle (disponible à l'achat via Ravelry), 5 pelotes de mYak Baby Yak Medium ou 620 verge (570m) de laine similaire worsted/DK, aiguilles de 5mm (aiguilles circulaires avec câble minimum de 32po recommandé), aiguille de tapisserie, crochet (environ 3mm-5mm, pour attacher des glands). Préréquis: Débutant intermédiaire. L'étudiant doit savoir monter et rabattre les mailles, tricoter à l'endroit, et augmenter, mais si c'est la première fois que vous tricotez un châle, c'est un bon point de départ!


ATELIER: Le secret des rangs raccourcis (Cours bilingue)
Jocelyne Malric
$ 54
Dimanche 25 novembre de 9h00 à 12h00

La technique des rangs raccourcis (short rows) est souvent utilisée pour améliorer la finition et la forme des vêtements. Dans les tendances de mode récentes, les rangs raccourcis ont été utilisé pour la fabrication de tissus intéressants en couleurs et en forme. Utilisé couramment dans la construction de bas, écharpes et les épaules de chandails, cet atelier vous aidera à mieux comprendre et exécuter les méthodes variées de rangs raccourcis ainsi que leurs applications multiples. Matériaux requis : laine de poids DK ou plus grosse de couleur unie et pâle pour meilleur visibilité, aiguilles à tricoter de grosseur appropriée pour la laine choisie, marqueur de point (le type qui ouvre). Un échantillon de 30 points par 10 rangs (en point jersey -1 rang endroit, 1 rang envers, alternatifs) garder cet échantillon monté sur vos broches. Prérequis : Monter des mailles, mailles endroit et mailles envers. Vous devriez être une tricoteuse débutante avancée ou intermédiaire pour être confortable dans ce cours.


BAS À PARTIR DES ORTEILS (cours bilingue)
Amalia Siontas
$ 108
Lundis, 26 novembre, 3 et 10 décembre de 18h00 à 20h00

Cours de base pour les chaussettes «toe-up». Ouvert à ceux qui n’ont jamais tricoté de bas et pour ceux qui veulent apprendre quelque chose de nouveau. Dans ce cours nous allons apprendre à commencer par les orteils de la chaussette et faire un talon avec des rangs raccourcis. Materiaux requis: 100g de laine à bas et des aiguilles double-pointes 2.25mm. Prérequis: débutant à intermédiaire; l’étudiant(e) doit savoir comment tricoter.


GATEWAY TO RUSTIC de Melissa Clulow (Cours bilingue)
Jocelyne Malric
$ 108
Mardis 27 novembre et 4 et 11 décembre de 19h00 à 21h00

Gateway to rustic est une bonne introduction au jacquard, en partie par sa simplicité et son motif répétitif, il n’y a pas de charte à suivre. Ce projet est-une bonne façon d’acquérir l’expérience pour faire le montage provisionnel et d’apprendre à faire l’arrêt de mailles avec 3 aiguilles. Ce projet vous expose à plusieurs textures de laines et une merveilleuse introduction aux laines rustiques qui n’ont pas été trop travaillées, vous allez découvrir leur propriétés uniques. Avant que vous le sachiez, vous allez vouloir faire d’autres projets de jacquards comme des mitaines et chandails à motifs. Matériaux requis: (Patron gratuit de Espace Tricot sur Ravelry) Laines - Couleur principale : un écheveau de Tukuwool (100% laine de Finlande 195m/213vg, fine), couleur accent : 90m/99vg de Hedgehog Skinny Single (100% laine mérinos, fine), couleur pour la doublure: un écheveau de Shibui Silk Cloud (60% kid mohair, 40% soie; 300m/330vg, dentelle). Aiguilles : 3.75 mm circulaire de 16’’ ou grosseur pour obtenir la jauge, 3.5mm circulaire de 16’’ ou grosseur un peu plus petit que celui qui obtient la jauge (pour la doublure), une aiguille 3.75 mm droite ou à deux pointes pour arrêt de mailles à 3 aiguilles. Prérequis : Débutant avancé.