Cours

 

Venez suivre un cours à Espace Tricot ! Que vous en soyez à vos débuts ou à parfaire vos compétences, nous avons un grand choix de cours.

Chaque cours est limité à 6 personnes et nous appliquons le principe du premier arrivé, premier servi. Le paiement du cours est requis pour réserver votre place. N’hésitez pas à nous téléphoner pour la réserver par carte de crédit - (514) 486-5648.

Un minimum de 3 personnes par cours est nécessaire pour qu’il ait lieu. Nous accorderons un remboursement complet, si le cours est annulé ou si vous annulez au moins cinq jours avant la date de la première séance.

Tout le matériel requis est en vente à la boutique, n’hésitez pas toutefois à apporter le vôtre! Si vous avez besoin d’en acheter, essayez de le faire à l’avance afin que les cours puissent commencer à l’heure prévue.

Notez que tout le matériel pour les cours Tricot 101, Crochet 101, et Kids Learn to Knit est inclus dans le coût du cours.

 

PRINTEMPS 2017


ATELIER DE TISSAGE (Classe français)
Natacha Castonguay
115 $
Dimanche 19 Mars de 9h à 13h

Venez apprendre à réaliser vos propres petits tissages sur cadre et repartez avec tout le nécessaire pour en réaliser d’autres à la maison.

Durant le cours d’une durée de quatre heures, vous apprendrez les techniques de base du tissage sur cadre (tissage à plat, ligne droite, ligne diagonale, franges, tresse et finition simple).

Tout le matériel requis est fourni pour la réalisation de 2 tissages:

  • cadre à tisser de 8″ x 10 ” / 20cm x 25.5cm
  • 2 goujons
  • 2 aiguilles
  • environ 100g de fibres diverses (coton, laine, mèche de merinos, soie, jersey, fibres vintage, alpaga, acrylique)
  • fil résistant (nylon robuste ou coton mercerie pour monter la trame de votre tissage)
    bâtonnet et fourchette de bois

* Comme le cours est d’une durée de quatre heures, il est conseillé d’amener avec vous collation & boisson.


WORKSHOP: MOEBIUS HEADBAND (English Class)
Colette VanHaaren
$48
Lundi, 18h à 21h, le 20 mars

Möbius knitting is knitting with a twist: a permanent turn is part of the cast on and the resulting product. In these classes, you’ll learn how to start with an invisible cast on at the center and why the knitting grows in two directions. Required materials: Colette van Haaren’s tutorial/pattern, which can be bought on Etsy; crochet hook; cotton waste yarn; sock yarn in one or two colours or colour ways; and circular needles with flexible cable to get gauge (around 5 mm or 5.5 mm). Prerequisites: knitting in the round.


TRICOT 101 (Classe bilingue)
Catherine Harvey
96 $
Mardi, 18h30 à 20h30, les 21, 28 mars et le 4 avril

Joignez-nous pour un cours d’initiation au tricot pour une durée de 3 semaines et vous tricoterez en rien de temps! Tricot 101 vous introduit au technique de base (mailles à l’endroit, mailles à l’envers, monter et rabattre) et vous expliquera également la théorie et terminologie du tricot. À la fin du cours, vous aurez tous les outils nécessaire pour votre premier projet! Pré requis : aucun


ATELIER: INTRODUCTION À LA TEINTURE AVEC DES TEINTURES ACIDES (Classe bilingue)
Julie Asselin
85 $
Vendredi, 18h à 22h, 24 mars

Venez joindre Julie Asselin pour cet atelier de teinture. Elle va discuter avec vous des différents types de fibres, de leur impact sur le résultat final, ainsi que sur l’agencement des couleurs. Puis vous serez introduits à la teinture avec des teintures acides et les applications de la méthode à effet « peint à la main ». Le matériel nécessaire pour cet atelier sera fourni.

Venez joindre Julie Asselin pour cet atelier de teinture. Elle va discuter avec vous des différents types de fibres, de leur impact sur le résultat final, ainsi que sur l’agencement des couleurs. Puis vous serez introduits à la teinture avec des teintures acides et les applications de la méthode à effet « peint à la main ». Le matériel nécessaire pour cet atelier sera fourni.


PETITS LAPINS EN COTON (Classe bilingue)
Jocelyne Malric
96 $
Dimanche, 10h à 12h, le 26 mars et les 2, 9 avril

Petits Lapins en Cotton de Julie Williams. Un projet amusant et populaire. Dans cette classe vous avez le choix de faire la fille ou le garçon lapin. C’est une bonne façon d’utiliser vos restants de laine à bas. Le projet est construit à plat et assemblé par la suite. La laine recommandée est de grosseur ‘’DK’ cependant vous pouvez utiliser de la laine fine, à bas ou DK, la grosseur de votre projet sera en conséquence de votre choix. Dans cette classe vous apprendrez à construire la forme du lapin et des vêtements en utilisant des points d’augmentations et de diminutions. Aussi vous allez apprendre à faire une fine finition en utilisant une aiguille a laine. Matériaux requis : Patron (fille ou garçon lapin), environ 100m de laine fine, à bas, ou DK pour le corps (laine ou coton), et environ 60m total pour les vêtements. Aiguilles de grosseur 2.25mm à 3.5mm selon la laine choisie ou grandeur pour arriver à l'échantillon. Aiguille à laine et fils à broder de couleur contrastante comme noir ou brun foncé. Prérequis : Points de bases: endroit, envers, surjet simple, tricoter 2 mailles ensemble à l’endroit, créer une maille. Vous devriez être une tricoteuse débutante avancée ou intermédiaire pour être confortable dans ce cours.


TRICOT 101 POUR ENFANTS (Classe bilingue)
Sasha Hyre
96 $
Dimanche, 16h à 18h, le 26 mars et les 2, 9 avril

Offrez la chance à votre enfant de découvrir la passion du tricot. Les enfants sont initiés aux bases du tricot. On débute par deux techniques simples et amusantes de tricot avec les doigts, ce qui permet à l’enfant de s’habituer à travailler avec la laine. Ensuite, des méthodes créatives sont utilisées pour enseigner à l’enfant comment tricoter avec des aiguilles et l’aider à se rappeler comment tricoter lorsqu’il retourne à la maison. Une fois que l’enfant a appris la maille à l’endroit et la maille à l’envers, il est prêt à débuter de petits projets. Prérequis : huit ans et plus


GEMSTONE CARDIGAN (Classe bilingue)
Amalia Siontas
128 $
Lundi, 18h à 20h, les 3, 10, 24 avril et le 1 mai

Le cardigan Gemstone de Veera Valimaki est d'une construction élégante et simple. Le tricot est fait sans coutures en commençant par le haut du col, et comprend des ravissantes torsades sur le devant et le dos. Prérequis: intermédiaire. Matériel requis: le patron payant pour le modèle Gemstone (disponible sur ravelry), la laine fine (fingering) dans la quantité requise pour votre taille et les aiguilles vous permettant d’obtenir la bonne tension.


BLUE SAND CARDIGAN (Classe bilingue)
Sasha Hyre
96 $
Mercredi, 18h30 à 20h30, les 19, 26 avril, 3 mai

Blue Sand Cardigan de La Maison Rililie. Dans cette atelier, nous allons apprendre à tricoter  ce beau cardigan sans couture. Vous pourriez même l'aimer tellement que vous allez le tricoter une deuxième fois avec les différentes options pour l'encolure. Ce cardigan est tricoté du haut vers le bas et comprend des rangs raccourcis. Prérequis : tricoteur intermédiaire avancé. Matériaux requis: Patron payant (disponible uniquement en anglais). Laine DK dans 3 couleurs, selon la grandeur choisie, MC (852-1347 yds), CC1 (175-277yds), CC2 (259-409 yds), aiguilles circulaires 32” à 3.5mm, 4mm et 4.5mm, ou les aiguilles vous permettant d’obtenir la bonne tension, marqueurs, porte-mailles et crochet 2mm.


PETITS LAPINS EN COTON (Classe bilingue)
Jocelyne Malric
96 $
Dimanche, 17h à 19h les 23, 30 avril, 7 mai

Petits Lapins en Cotton de Julie Williams. Un projet amusant et populaire. Dans cette classe vous avez le choix de faire la fille ou le garçon lapin. C’est une bonne façon d’utiliser vos restants de laine à bas. Le projet est construit à plat et assemblé par la suite. La laine recommandée est de grosseur ‘’DK’ cependant vous pouvez utiliser de la laine fine, à bas ou DK, la grosseur de votre projet sera en conséquence de votre choix. Dans cette classe vous apprendrez à construire la forme du lapin et des vêtements en utilisant des points d’augmentations et de diminutions. Aussi vous allez apprendre à faire une fine finition en utilisant une aiguille a laine. Matériaux requis : Patron (fille ou garçon lapin), environ 100m de laine fine, à bas, ou DK pour le corps (laine ou coton), et environ 60m total pour les vêtements. Aiguilles de grosseur 2.25mm à 3.5mm selon la laine choisie ou grandeur pour arriver à l'échantillon. Aiguille à laine et fils à broder de couleur contrastante comme noir ou brun foncé. Prérequis : Points de bases: endroit, envers, surjet simple, tricoter 2 mailles ensemble à l’endroit, créer une maille. Vous devriez être une tricoteuse débutante avancée ou intermédiaire pour être confortable dans ce cours.


ATELIER: LES COUTURES (Classe bilingue)
Giovanna Clementi
48 $
Mercredi, 18h à 21h, le 12 avril

Apprenez à réaliser des coutures parfaites pour les points suivants : jersey, mousse, et les côtes simples. Les participantes peuvent apporter des tricots non-assemblés et des échantillons. Matériel requis : 2 petits échantillons (5 cm par 8 cm) pour chaque point mentionné; aiguille à laine à bout rond; des restes de laine (même laine que vos échantillons).


TRICOT 101 (Classe bilingue)
Allie Vatcher
96 $
Dimanche, 10h à 12h, les 23, 30 avril et le 7 mai

Joignez-nous pour un cours d’initiation au tricot pour une durée de 3 semaines et vous tricoterez en rien de temps! Tricot 101 vous introduit au technique de base (mailles à l’endroit, mailles à l’envers, monter et rabattre) et vous expliquera également la théorie et terminologie du tricot. À la fin du cours, vous aurez tous les outils nécessaire pour votre premier projet! Pré requis : aucun


PEBBLE BEACH (Classe bilingue)
Françoise Richard-Devereaux
96 $
Mardi, 18h à 20h, le 25 avril el les 2, 9 mai

Venez nous joindre pour tricoter ce beau châle en forme de croissant. Selon le fil utilisé, vous pouvez faire un châle léger d’été ou un châle plus chaud pour l’hiver. Vous serez introduit aux bases du tricot de dentelle grâce à des instructions (en anglais) écrites rang par rang. Prérequis : Monter des mailles, mailles endroit et envers, rabattre. Matériel requis : Fil très fin ou fin (selon la grandeur tricotée, de 437 à 800 verges), aiguilles circulaires de 4mm.


ATELIER: CORRIGER LES ERREURS (Classe bilingue)
Jocelyne Malric

48 $
Lundi, 18h à 21h, le 8 mai

Vous êtes une tricoteuse expérimentée mais corriger les erreurs vous dépasse? Nous examinerons les erreurs les plus fréquentes, telles que les mailles tournées, les mailles échappées, les trous, les augmentations ou diminutions de trop… et bien d’autres erreurs! Je vous montrerez comment corriger toutes ces erreurs. Matériel requis : N’importe quel tricot avec ou sans erreurs, un crochet, des aiguilles à tricoter (à double-pointe ou circulaires), une épingle auxiliaire. Prérequis : savoir comment monter les mailles, tricoter à l’endroit et à l’envers.


PROJET PERSONNEL (Classe bilingue)
Giovanna Clementi
128 $
Mercredi, 18h à 20h, les 10, 17, 24, 31 mai

Vous avez envie de tricoter un vêtement mais vous ne savez pas par où commencer? Ce cours vous permettra d’obtenir de l’aide du début jusqu’à la fin de votre projet, que ce soit un boléro, un pull, une veste, un modèle Custom Fit, ou même un châle. Vous choisirez d’abord votre patron et votre laine, puis le professeur vous fournira l’aide nécessaire à chaque étape de votre projet. Si vous avez déjà réalisé un vêtement mais vous désirez vous perfectionner, voici une excellente occasion d’entreprendre un projet plus avancé. Prérequis : connaissances de base, avoir déjà terminé quelques projets de tricot (des tuques, des mitaines). Fournitures : patron de votre choix, laine et aiguilles à tricoter.


ATELIER DE TISSAGE (Classe français)
Natacha Castonguay
115 $
Dimanche 14 Mai de 9h à 13h

Venez apprendre à réaliser vos propres petits tissages sur cadre et repartez avec tout le nécessaire pour en réaliser d’autres à la maison. Durant le cours d’une durée de quatre heures, vous apprendrez les techniques de base du tissage sur cadre (tissage à plat, ligne droite, ligne diagonale, franges, tresse et finition simple).

Tout le matériel requis est fourni pour la réalisation de 2 tissages:

  • cadre à tisser de 8″ x 10 ” / 20cm x 25.5cm
  • 2 goujons
  • 2 aiguilles
  • environ 100g de fibres diverses (coton, laine, mèche de merinos, soie, jersey, fibres vintage, alpaga, acrylique)
  • fil résistant (nylon robuste ou coton mercerie pour monter la trame de votre tissage)
    bâtonnet et fourchette de bois

* Comme le cours est d’une durée de quatre heures, il est conseillé d’amener avec vous collation & boisson.


CULLUM (Classe bilingue)
Sasha Hyre

96 $
Lundi, 18h30 à 20h30 les 15, 22, 29 mai

Apprenez à tricoter ce beau chandail léger en lin pour le printemps ou l’été. Ce haut est tricoté en rond sans couture. Vous apprendrez de nouvelles techniques telles que des rangs raccourcis et un motif de dentelle élégant. Prérequis : tricoteur intermédiaire avancé. Matériel requis: Patron (payant, disponible sur Ravelry en anglais seulement), 775 m à 1400 m de laine épaisseur 'sport', en fonction de la grandeur choisie, aiguilles circulaires 16” et 32” de 3.5 mm ou de la grandeur vous permettant d’obtenir la bonne tension, marqueurs, porte-mailles.


HAUSER - CROCHET BAG (English Class) 

Allie Vatcher

96 $
Sunday, 10h to 12h the 21, 28 may, 4 june


BAS (Classe bilingue)
Amalia Siontas
96 $
Dimanche, 17h à 19h, les 21, 28 mai, 4 juin

Cet atelier vous introduise à la construction de base des chaussettes, en débutant aux côtes vers le talon et en finissant aux orteils. Le patron vous sera fourni, ainsi que des instructions pour des modifications désigner à vos goûts. Vous pouvez aussi commencer avec un patron autre que celui fourni à l’atelier, en tant qu’il commence à partir du haut. Matériaux requis: La laine à bas 4-brin et les aiguilles 2.5 mm ou la taille requise pour arriver au bon échantillon (aiguilles doubles pointes ou circulaire).


SAC DE PLAGE (Classe bilingue)
Catherine Harvey
96 $
Mardi, 18h à 20h, les 23, 30 mai, 6 juin

Ce sac est le grand frère de notre patron « Summer Fling ». Tricoté avec Kilim, un fil de jute épais qui convient à merveille aux accessoires estivaux, vous l’adorerez pour vos sorties à la plage et au parc! Ce projet est une belle occasion d’apprendre à relever des mailles, tricoter en rond et joindre des mailles par grafting en utilisant le « Kitchener Stitch ». Matériel requis : patron (gratuit, à venir), Filatura di Crosa, Kilim (5 écheveaux, 2 d’une couleur pour le bas du sac et 3 d’une autre couleur pour le haut), aiguilles circulaires 5,5 et 6 mm de 24 pouces de long, anneaux marqueurs, aiguille à laine, arrêt de mailles ou petite quantité de laine d’une autre couleur, ruban à mesurer. Pré-requis : monter des mailles, tricoter des mailles à l’endroit et à l’envers, rabattre des mailles.


ATELIER: RAVELRY (Classe bilingue)
Sasha Hyre
32 $
Lundi, 18h30 à 20h30, le 5 juin

Lors de cet atelier, vous allez apprendre des trucs et astuces pour vous aider à rentabiliser le temps que vous passez sur Ravelry. Que vous soyez débutant, intermédiaire ou avancé dans les arts textiles, vous allez découvrir de nouveaux outils vous permettant d’améliorer votre tricot, crochet, filage ou tissage. Vous allez non seulement apprendre à organiser vos réserves de laines et améliorer vos capacités de naviguer le site, mais vous allez aussi être capable de distinguer entre vos “favorites” et votre “library” et apprendre comment réseauter avec les autres utilisateurs et faire des recherches parmi des milliers d’éléments. Vous allez quitter cet atelier en vous sentant comme un pro!


PETIT LIN SHAWL (Classe bilingue)
Jocelyne Malric

96 $
Mardi, 18h30 à 20h30, les 6, 13, 20 juin

J’ai créé cette écharpe en dentelle pour Espace Tricot et leur nouvelle collection exclusive de fil de lin. Ce projet est simple et une façon amusante d’introduire le tricot de dentelle. L’écharpe est composée de deux triangles assemblés de façon ingénieuse. Elle peu être faite en une seule couleur ou deux couleurs au choix. La grandeur peut-être facilement ajusté pour accommoder des quantités de fil entre 1200 verges à 2000 verges. Matériel requis: Patron (disponible à travers Espace Tricot), fil de lin de couleur uni poids dentelle (2 écheveaux 600vgs chaque), broches à tricoter circulaire 3mm par (24’’ ou 32 ‘’) Prérequis : Monter des mailles, mailles endroit et mailles envers. Vous devriez être une tricoteuse débutante avancée ou intermédiaire pour être confortable dans ce cours.


TRICOT 101 (Classe bilingue)
Catherine Harvey

96 $
Mercredi, 18h30 à 20h30 les 7, 14, 21 juin

Joignez-nous pour un cours d’initiation au tricot pour une durée de 3 semaines et vous tricoterez en rien de temps! Tricot 101 vous introduit au technique de base (mailles à l’endroit, mailles à l’envers, monter et rabattre) et vous expliquera également la théorie et terminologie du tricot. À la fin du cours, vous aurez tous les outils nécessaire pour votre premier projet! Pré requis : aucun


ATELIER: BLOQUER (Classe bilingue)
Sasha Hyre
32 $
Lundi, 18h30 à 20h30, le 12 juin

Cet atelier examine comment, quand et pourquoi utiliser des différents outils et techniques de blocage. Le fait de bloquer permet de donner à vos tricots faits main une apparence professionnelle et un beau fini. Prérequis : Débutant. Matériaux requis: un projet fini ou un/des échantillons.