Cours

 

Venez suivre un cours à Espace Tricot ! Que vous en soyez à vos débuts ou à parfaire vos compétences, nous avons un grand choix de cours.

Chaque cours est limité à 6 personnes et nous appliquons le principe du premier arrivé, premier servi. Le paiement du cours est requis pour réserver votre place. N’hésitez pas à nous téléphoner pour la réserver par carte de crédit - (514) 486-5648.

Un minimum de 3 personnes par cours est nécessaire pour qu’il ait lieu. Nous accorderons un remboursement complet, si le cours est annulé ou si vous annulez au moins cinq jours avant la date de la première séance.

Tout le matériel requis est en vente à la boutique, n’hésitez pas toutefois à apporter le vôtre! Si vous avez besoin d’en acheter, essayez de le faire à l’avance afin que les cours puissent commencer à l’heure prévue.

Notez que tout le matériel pour les cours Tricot 101, Crochet 101, et Kids Learn to Knit est inclus dans le coût du cours.

 

HIVER 2018


TRICOT 101 (Cours bilingue)
Catherine Harvey
96 $
Dimanches, de 17h00 à 19h00, le 14, 21 et 28 janvier

Joignez-nous pour un cours d’initiation au tricot pour une durée de 3 semaines et vous tricoterez en un rien de temps! Tricot 101 vous introduit aux techniques de base (mailles à l’endroit, mailles à l’envers, monter et rabattre) et vous expliquera également la théorie et terminologie du tricot. À la fin du cours, vous aurez tous les outils nécessaires pour votre premier projet! Prérequis : aucun 


PINE BOUGH COWL (English class)
Dianna Walla (designer of the pattern)
96 $
Mondays, January 15, 22 and 29 from 6pm to 8pm

Learn to construct a tubular cowl while improving your stranded colorwork. The Pine Bough Cowl is an engaging colorwork cowl, and the tubular construction plus the colorwork fabric makes it thick and warm to wear, with no wrong sides. We’ll cover the techniques used to knit the cowl: a crochet provisional cast on, following repeat-based charts, grafting two pieces in the round together, as well as a variety of tips and tricks to improve your stranded colorwork. Required Materials: Pattern, DK weight yarn in two colors (approximately 640 yards of the main color and 480 yards of the contrasting color), 3.5mm 16” circular needle, 3.5mm crochet hook (or similar size), tapestry needle. Prerequisites: Students should ideally have some familiarity with stranded colorwork 


 

FIDDLE HEAD MITTENS (Cours bilingue)
Amalia Siontas
96 $
Mercredis, de 18h00 à 20h00, le 17, 24 et 31 janvier

Réchauffez vos mains pendant l’hiver avec des mitaines en jacquard. Dans cet atelier, nous allons apprendre la méthode pour tricoter simultanément avec deux fils de couleur, à suivre une charte et à travailler en rond. Matériaux requis: le patron pour le mitaine Fiddlehead Mittens par Andria Bizilia (payant sur ravelry), la laine de grosseur «DK» ou «fingering» dans la quantité requise, des aiguilles double-pointes (voir patron pour la taille). Niveau: intermédiaire, les étudiantes et étudiants doivent savoir déjà comment tricoter à l’endroit, à l’envers, faire des diminutions et augmentations. 


COMFORT FADE CARDI (cours bilingue - patron en anglais)
Stephanie Earp
96 $
Mardis, de 18h00 à 20h00, le 23 janvier, 6 et 20 février (toutes les deux semaines)

 

Créez un magnifique vêtement personnalisé en tricotant le Comfort Fade Cardi d'Andrea Mowry. Les techniques comprennent le travail de haut en bas, les augmentations relevées et la mise en forme des rangs courts. Ceci est un projet de premier pull approprié pour les tricoteurs ayant une certaine expérience et prêts à faire le saut. Matériaux requis: Comfort Fade Cardi (patron payant sur Ravelry), sufisament de fil ‘DK’ pour la taille choisie, aiguilles US 6/4 mm - 32 "/ 80 cm circulaire et US 5 / 3,75 mm - 40" / 100 cm circulaire, et des aiguilles double pointes dans les deux tailles - ou taille nécessaires pour obtenir la bonne tension. Prérequis: Débutant avancé (l'étudiant doit savoir tricoter à l’endroit et à l’envers, diminuer et augmenter). 


BONNER HAT (Cours bilingue - patron en anglais)
Ama Frimpong
96 $
Dimanches, de 10h00 à 12h00, le 4, 11 et 18 février.

Patron fantastique de Sarah Solomon, le Bonner est une tuque pour hommes et femmes. Le patron Bonner est excellent pour les débutants avancés pour apprendre à créer des torsades et à suivre un tableau. Matériel requis: Bonner Hat par Sarah Solomon (Patron payant sur ravelry en Anglais), 180 verges de laine « Worsted », aiguilles doubles pointes de 3.5mm et 4.5mm ou aiguilles circulaires (ou la taille d'aiguille pour obtenir la bonne tension), et une aiguille à torsades. Prérequis: Les élèves doivent savoir tricoter (maille endroit et envers), augmenter et diminuer. 


TRICOT 101 (Cours bilingue)
TBD
96 $
Lundis, de 18h00 à 20h00, le 5, 12 et 19 février

Joignez-nous pour un cours d’initiation au tricot pour une durée de 3 semaines et vous tricoterez en un rien de temps! Tricot 101 vous introduit aux techniques de base (mailles à l’endroit, mailles à l’envers, monter et rabattre) et vous expliquera également la théorie et terminologie du tricot. À la fin du cours, vous aurez tous les outils nécessaires pour votre premier projet! Prérequis : aucun


PROJET PERSONNEL (Cours bilingue)
Giovanna Clementi
128 $
Mercredis, de 18h00 à 20h00, le 7, 14, 21 et 28 février

Vous avez envie de tricoter un vêtement mais vous ne savez pas par où commencer? Ce cours vous permettra d’obtenir de l’aide du début jusqu’à la fin de votre projet, que ce soit un boléro, un pull, une veste, un modèle Custom Fit, ou même un châle. Vous choisirez d’abord votre patron et votre laine, puis le professeur vous fournira l’aide nécessaire à chaque étape de votre projet. Si vous avez déjà réalisé un vêtement mais vous désirez vous perfectionner, voici une excellente occasion d’entreprendre un projet plus avancé. Prérequis : connaissances de base, avoir déjà terminé quelques projets de tricot (des tuques, des mitaines). Matériaux requis : patron de votre choix, laine et aiguilles à tricoter.


LITTLE GIRL LAMB (PETITE FILLE AGNEAU) (Cours bilingue)
Jocelyne Malric
96 $
Dimanches, de 10h00 à 12h00, le 25 février, 4 et 11 mars

De la série populaire de Julie Williams de ‘Little Cotton Rabbits’, cette fois nous vous offrons la chance de faire une petite fille agneau. Le projet est construit à plat et assemblé par la suite. La laine recommandée est de grosseur ‘’Worsted ou Aran’, cependant ma version est faite avec de la laine à bas ou fingering. Dans cette classe vous apprendrez à construire la forme de l’agneau et ses vêtements en utilisant des points d’augmentations et de diminutions. Aussi vous apprendrez comment faire une fine finition utilisant une aiguille à laine. Matériaux requis : Patron (payant), environ 100m de laine fine, à bas, pour le corps et environ 60m total pour les vêtements, aiguilles de grosseur 2.25mm à 3mm selon la laine choisie, aiguille repriser Prérequis : Points de bases: endroit, envers, surjet simple, tricoter 2 mailles endroits ensembles, créer une maille. Vous devriez être une tricoteuse débutante avancée ou intermédiaire pour être confortable dans ce cours. 


CROCHET WORKSHOP: EFFORTLESS COWL (English class)
Carla Marquez
48 $
Monday February 26 from 6pm to 9pm

Come and join us for a fun introduction to crochet. You will learn the basics of crochet while being able to finish or almost finish a project that you can wear the next day. Required materials: 3 skeins of super bulky yarn (ex. Spuntaneous or Magnum), appropriate crochet hook for your yarn, thick darning needle, free Effortless Cowl Pattern by Elizabeth Pardue. Prerequisites: none


BAS (Cours bilingue)
Amalia Siontas
96 $
Mardis, de 18h00 à 20h00, le 13, 20 et 27 mars

Cet atelier vous introduit à la construction de base des chaussettes, en débutant avec les côtes puis le talon et en finissant par les orteils. Le patron vous sera fourni, ainsi que des instructions pour modifier les bas et les adapter à vos besoins. Vous pouvez aussi commencer avec un patron autre que celui fourni à l’atelier, à condition qu’il commence à partir du haut. Matériaux requis: La laine à bas et les aiguilles 2.5 mm ou la taille requise pour obtenir le bon échantillon (aiguilles doubles pointes ou circulaires). Prérequis: monter des mailles, maille endroit, maille envers, augmentation, diminution 


TRICOT 101 (Cours bilingue)
TBD
96 $
Mercredis, de 18h00 à 20h00, le 14, 21 et 28 mars

Joignez-nous pour un cours d’initiation au tricot pour une durée de 3 semaines et vous tricoterez en un rien de temps! Tricot 101 vous introduit aux techniques de base (mailles à l’endroit, mailles à l’envers, monter et rabattre) et vous expliquera également la théorie et terminologie du tricot. À la fin du cours, vous aurez tous les outils nécessaires pour votre premier projet! Prérequis : aucun 


ATELIER: LE TALON ‘FISH LIPS KISS’ (Cours bilingue - patron en anglais)
Jocelyne Malric
48 $
Dimanche 25 mars de 9h00 à 12h00

Patron populaire par Patty-Joy White aka ”the Sox Therapist” qui présente une façon originale de tricoter un talon. Sa méthode est une variante des rangs raccourcis qui est facile à mémoriser et requiert très peu de maths. Peut être utilisé sur un bas construit de la jambe vers les orteils ou dans le sens inverse. Le résultat est un beau talon sans écarts. C’est une bonne méthode à avoir dans son répertoire. Matériaux requis : le patron Fish Lips Kiss Heel (payant sur internet, veuillez l’imprimer avant le cours), un bas de n’importe quel nombre de points tricoté jusqu’au niveau de faire le talon. Votre tricot peut-être monté sur 4 aiguilles ou sur une aiguille circulaire (magic loop). Prérequis : Points de bases: endroit, envers, Vous devriez être une tricoteuse débutante avancée ou intermédiaire pour être confortable dans ce cours. 


STRANGE BREW (Cours bilingue - patron en anglais)
Amalia Siontas
128 $
Mardis, de 18h00 à 20h00, le 3, 10, 17 et 24 avril

Un cours pour apprendre les outils de base de la construction d’un pull tricoté du bas vers le haut, sans coutures et avec une encolure personnalisée en jacquard. Vous allez également apprendre comment incorporer les rangs raccourcis pour former votre chandail, comment agencer les couleurs dans du jacquard et bien choisir la taille de votre patron. Matériaux requis: Le patron Strange Brew de Tincanknits (disponible sur Ravelry, mais seulement en anglais), la laine de grosseur «DK» dans la quantité requise pour la taille de votre chandail et un échantillon, des aiguilles 3.5mm et 4.0mm en circulaire et double pointes (ou la grosseur d’aiguille qui vous permet d’obtenir le bon échantillon), des marqueurs. Niveau: intermédiaire à avancé 


TRICOT 101 (Cours bilingue)
Ama Frimpong
96 $
Mercredis, de 18h00 à 20h00, le 4, 11 et 18 avril

Joignez-nous pour un cours d’initiation au tricot pour une durée de 3 semaines et vous tricoterez en un rien de temps! Tricot 101 vous introduit aux techniques de base (mailles à l’endroit, mailles à l’envers, monter et rabattre) et vous expliquera également la théorie et terminologie du tricot. À la fin du cours, vous aurez tous les outils nécessaires pour votre premier projet! Prérequis : aucun 


ATELIER: COMMENT CORRIGER LES ERREURS DE TRICOT (Cours bilingue)
Jocelyne Malric
$48
Dimanche 8 avril de 9h00 à 12h00

Vous êtes confiante dans votre tricot, mais lorsque vous faites une erreur, c’est la panique? Alors, cet atelier est pour vous. Nous regarderons ensembles les erreurs communes, mailles perdues, mailles torses, mailles de trop, augmentation oubliée ou de trop etc… Durant l’atelier vous allez tricoter un échantillon sur lequel je vous montrerai les trucs du métier pour remédier aux erreurs de tricots. Matériaux requis : laine de poids DK ou plus grosse de couleur unie et pâle pour meilleur visibilité, aiguilles à tricoter de grosseur appropriée pour la laine choisie, marqueur de point (le type qui ouvre), crochet, aiguilles supplémentaires (droite ou circulaire), porte-maille. Prérequis : Monter des mailles, mailles endroit et mailles envers.


ATELIER: LES BOUTONNIÈRES (Cours bilingue)
Jocelyne Malric
$32
Dimanche 15 avril de 10h00 à 12h00

Faire des boutonnières sur un vêtement tricoté à la main peut être une aventure stressante car ceci peut gâcher des heures de travail. Cet atelier vous montrera comment maîtriser la pratique du tricot de boutonnières et comment faire leurs finitions. Les démonstrations et les pratiques couvriront les boutonnières suivantes : boutonnières a 1&2 rangs, boutonnière à jeté et boutonnière verticale. Matériaux requis : laine de couleur unie avec broches de grosseur appropriée pour la laine choisie. Prérequis : Monter des mailles, mailles endroit et mailles envers. Vous devriez être une tricoteuse débutante avancée ou intermédiaire pour être confortable dans ce cours. 


ATELIER: LE SECRET DES RANGS RACCOURCIS (Cours bilingue) Jocelyne Malric
$48
Dimanche 22 avril de 9h00 à 12h00

La technique des rangs raccourcis (short rows) est souvent utilisée pour améliorer la finition et la forme des vêtements. Dans les tendances de mode récentes, les rangs raccourcis ont été utilisé pour la fabrication de tissus intéressants en couleurs et en forme. Utilisé couramment dans la construction de bas, écharpes et les épaules de chandails, cet atelier vous aidera à mieux comprendre et exécuter les méthodes variées de rangs raccourcis ainsi que leurs applications multiples. Matériaux requis : laine de poids DK ou plus grosse de couleur unie et pâle pour meilleur visibilité, aiguilles à tricoter de grosseur appropriée pour la laine choisie, marqueur de point (le type qui ouvre). Un échantillon de 30 points par 10 rangs (en point jersey -1 rang endroit, 1 rang envers, alternatifs) garder cet échantillon monté sur vos broches. Prérequis : Monter des mailles, mailles endroit et mailles envers. Vous devriez être une tricoteuse débutante avancée ou intermédiaire pour être confortable dans ce cours.


ATELIER: LES COUTURES (Cours bilingue)
Giovanna Clementi
48 $
Mercredi 25 avril de 18h00 à 21h00

Apprenez à réaliser des coutures parfaites pour les points suivants : jersey, mousse, et les côtes simples. Les participantes peuvent apporter des tricots non-assemblés et des échantillons. Matériaux requis : 2 petits échantillons (5 cm par 8 cm) pour chaque point mentionné; aiguille à laine à bout rond; des restes de laine (même laine que vos échantillons).


INTRODUCTION AU TRICOT POUR ENFANTS (Cours bilingue)
Sasha Hyre
96 $
Dimanches, de 16h00 à 18h00, le 29 avril, 6 et 13 mai

Offrez la chance à votre enfant de découvrir la passion du tricot. Les enfants sont initiés aux bases du tricot. On débute par des techniques simples et amusantes de tricot avec les doigts, ce qui permet à l’enfant de s’habituer à travailler avec la laine. Ensuite, des méthodes créatives sont utilisées pour enseigner à l’enfant comment tricoter avec des aiguilles et l’aider à se rappeler comment tricoter lorsqu’il retourne à la maison. Une fois que l’enfant a appris la maille à l’endroit et la maille à l’envers, il est prêt à débuter de petits projets. Prérequis : huit ans et plus


FLAX (Cours bilingue - patron en anglais)
Françoise Richard-Devereaux
96 $
Mardis, de 18h00 à 20h00, le 1, 8 et 15 mai

 

Le patron de chandail ‘Flax’, par Tincanknits, est une bonne introduction aux techniques nécessaires pour tricoter un chandail sans coutures de l’encolure vers le bas. Les grandeurs du patrons vont de bébé à 4XL, vous allez pouvoir choisir si vous voulez tricoter un projet rapide pour enfant, ou tout de suite vous lancer dans une projet pour adulte. Vous pouvez également choisir de tricoter avec de la laine fine ou worsted. Matériaux requis: patron ‘Flax’ par Tincanknits (Flax or Flax light) gratuit sur ravelry, fil requis pour l version et grandeur de votre choix, aiguilles adaptées à votre laine, aiguille à repriser. Prérequis: Maille à l’endroit et à l’envers, Monter des mailles et rabattre (débutant avancé ou intermédiaire).

 


PROJET PERSONNEL (Cours bilingue)
Giovanna Clementi
128 $
Mercredis, de 18h00 à 20h00, le 2, 9, 16 et 23 mai

Vous avez envie de tricoter un vêtement mais vous ne savez pas par où commencer? Ce cours vous permettra d’obtenir de l’aide du début jusqu’à la fin de votre projet, que ce soit un boléro, un pull, une veste, un modèle Custom Fit, ou même un châle. Vous choisirez d’abord votre patron et votre laine, puis le professeur vous fournira l’aide nécessaire à chaque étape de votre projet. Si vous avez déjà réalisé un vêtement mais vous désirez vous perfectionner, voici une excellente occasion d’entreprendre un projet plus avancé. Prérequis : connaissances de base, avoir déjà terminé quelques projets de tricot (des tuques, des mitaines). Matériaux requis : patron de votre choix, laine et aiguilles à tricoter.